NOS RECETTES DE NOËL

Les fêtes sont un temps de réjouissances et de dégustations. Nous vous proposons lors de cette période féerique, nos recettes saisonnières avec un repas complet et gourmand pour quatre personnes. Vous ravirez les papilles de tous vos convives avec leurs goûts et saveurs.

PINTADE FERMIÈRE BASSE TEMPÉRATURE

La volaille a toujours été le repas des fêtes de Noël, le met favori qui se retrouvait exceptionnellement sur toutes les tables, des cours royales jusque dans les villages et les maisons de campagne.

Pour cette première recette, vous avez besoin de :

    – Une pintade fermière de 2 kg
    – 3 oignons
    – 2 échalotes
    – 1 tête d’ail
    – Thym, laurier et romarin
    – Sel, poivre
    – Huile d’olive
    – 3 dl de vin blanc

Préchauffez votre four à 180°c. Préparez ensuite les garnitures aromatiques en pelant et coupant les oignons et échalotes. L’ail, lui, doit juste être pelé. Préparez deux branches de thym, deux branches de romarin et deux feuilles de laurier.
Puis, huilez le fond de votre plat à rôtir tout en y déposant toutes les garnitures aromatiques et la pintade par-dessus. Salez, poivrez et enfournez à mi-hauteur à 180° c pour 20 minutes.

Après ces 20 minutes, déglacez la pintade avec le vin blanc et baissez la température du four à 100° c pour environ 4 heures.
Recouvrez d’aluminium et laissez reposer à couvert 10 minutes avant de servir. Dégustez.

Vous pouvez accompagner ce plat avec une purée de butternut et une poêlée de champignons.

POÊLÉE DE CHAMPIGNONS

Vous avez besoin de :

    – 1 kg de champignons, mélange de saison
    – 2 échalotes
    – 4 gousses d’ail
    – Persil

Nettoyez, coupez et lavez les champignons. Ensuite, pelez et émincez les échalotes et l’ail.
Pour la cuisson, faites chauffer une poêle à feu vif avec un filet d’huile de noisette et poêlez les champignons. En fin de cuisson, rajoutez l’échalote et l’ail. Juste avant de servir, décorez avec du persil ciselé. Dégustez.

PURÉE DE BUTTERNUT

Vous avez besoin de :

    – 1 kg de courge butternut
    – 200 g de pommes de terre
    – 100 g de crème épaisse
    – Sel, poivre, noix de muscade

Pelez, coupez et cuisez dans une grande marmite remplie d’eau, la courge et les pommes de terre avec le sel. Puis, égouttez et réduisez en purée le tout avant d’ajouter la crème épaisse. Assaisonnez avec le poivre et la noix de muscade. C’est prêt.

CÔTÉ JARDIN AVEC LA BUTTERNUT

Pour cultiver des courges butternuts dans votre potager ou à la maison, voici nos conseils jardinage.
La butternut se conserve pendant les mois d’hiver ce qui en fait un des légumes phares de cette saison. Elle est pleine de vitamines C, B1, B6, K et en magnésium.

Elle se sème au printemps, en avril, dans un endroit tempéré à raison de trois graines par godet. Au bout de trois semaines, sélectionnez le plan le plus développé et repiquez-le dans une terre riche et drainée au potager ou dans un grand bac sur le balcon.
Vous pouvez pincer la tige au-dessus de la 3ème ou 4ème feuille pour stimuler sa croissance. C’est un légume qui aime la chaleur et l’eau. Vous pouvez donc pailler le sol de culture pour conserver l’humidité. En permaculture, la butternut s’associe à l’oignon, la laitue, les haricots et le maïs.

Vous aurez ainsi au début de l’automne, quand ses feuilles sèchent, de succulents légumes colorés pour vos recettes.

Nous vous souhaitons de belles et chaleureuses fêtes de Noël. Que la douceur du foyer et de vos repas soit l’occasion d’échanger, de se retrouver et de partager des moments précieux en famille ou entre amis.

Quelles sont vos recettes de Noël favorites ?





J'AI AIMÉ CET ARTICLE ET SOUHAITE RECEVOIR LA NEWSLETTER

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

NOS INSPIRATIONS DE NOËL

Les fêtes sont un moment où tout devient doux et féerique à celui ou celle qui se laisse porter par la magie de fin d’année. Les lumières, les mélodies, les décorations et les repas délicieux, tout se prête à la joie.
Pour vous plonger dans cette atmosphère, nous vous proposons notre sélection de musiques relaxantes et quelques produits écoresponsables à utiliser chez soi pour se détendre en cette période chaleureuse.



LIRE LA SUITE →

DÉCOUVRIR LA NATURE EN HIVER

L’hiver est une saison où les organismes se régénèrent en dépensant moins d’énergie. Chacun puise dans ses réserves pour résister au froid, en attendant les beaux jours.
La forêt claire, les zones d’eau et les champs dénudés laissent alors apercevoir la moindre présence de vie. Observer le monde animal et végétal devient une activité phare de l’hiver.



LIRE LA SUITE →

DAME NATURE MURMURE – LE NOËL DE LA FORÊT

Dans la forêt silencieuse, la neige sur les branches de sapin fait scintiller la nuit. C’est comme si les étoiles du ciel étaient descendues pour donner à la Terre leurs lumières et faisaient briller le sol et les plantes. Toute cette blancheur éclaire les sous-bois avec magie. Cette nuit, les animaux de la forêt se sont donné rendez-vous pour célébrer Noël.



LIRE LA SUITE →

Découvrir de belles histoires

DRAGONFLY ART OF LIFE

DOMAINE DES ETANGS

LA LAITERIE


Warning: file_get_contents(https://anko.dev/user/lalaiterie_art?number_of_items=3): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 500 INTERNAL SERVER ERROR in /home/clients/37ee87c410ec9130f02777cfd54e1ba0/sites/artoflife.garanceprimat.ch/wp-content/themes/tsukemen/functions.php on line 30

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/37ee87c410ec9130f02777cfd54e1ba0/sites/artoflife.garanceprimat.ch/wp-content/themes/tsukemen/functions.php on line 35