L’automne est une saison propice pour prendre soin de soi, arranger son intérieur, créer et lancer de nouveaux projets dans sa maison. Accueillir des plantes chez soi, faciles à cultiver, est une de ces activités gratifiantes pour les petits comme pour les grands. Découvrons comment lancer son jardinage sans potager en cette période.
RÉCUPÉRER PÉPINS ET GRAINES
Dans vos fruits et légumes de saison, récupérez pépins et graines pour faire des cultures à domicile.
Les graines de courges, butternut et potimarron peuvent être récupérées et lavées de leur pulpe. Vous les ferez sécher et les conserverez dans une enveloppe au sec. Elles seront à planter en semis dès avril, à raison de trois graines par godet dans un terreau riche, aéré et humide.
Les courges poussent très bien sur un balcon. Grimpantes, elles le décoreront toute la belle saison en s’épanouissant.
Récoltez aussi les pépins dans les pommes, poires, pamplemousses et clémentines.
Placez-les sur un essuie-tout humidifié replié sur lui-même et rangez le tout dans un sac ou dans une boîte fermée hermétiquement. Après une dizaine de jours, ils auront germé.
Vous pourrez alors repiquer les germinations de pomme et poire dans un grand pot de terreau riche à placer sur le balcon. Pour les protéger, utilisez des bouteilles en plastique coupées en aérant tous les trois jours et en n’oubliant pas d’arroser. Pour les germes de clémentine et pamplemousse, ils peuvent être repiqués en intérieur, car ils nécessitent une température plus élevée.
SE RÉGALER EN HIVER
En hiver, il est toujours possible de faire des micro-cultures en intérieur pour agrémenter ses créations culinaires.
Les graines germées
-
Une graine qui germe se réveille et délivre énergie et nutriments. Frais, facile et rapide, faire germer soi-même des graines est une expérience ludique.
Pour cela, vous pouvez utiliser des graines biologiques de :
Soja, courge, luzerne, lentille, lin, betterave, quinoa, sésame, oignon, radis, sarrasin, coriandre, blé, tournesol, etc.
Il suffit de les laisser tremper dans un bol d’eau minérale une nuit entière. Ensuite, égouttez et rincez-les pour les poser sur du papier essuie-tout humide. Vaporisez de l’eau deux à trois fois par jour pour qu’elles ne se dessèchent pas. Vous pouvez également utiliser un germoir. Vous verrez alors vos graines se développer pour les déguster.
Les jeunes pousses
-
À la maison en intérieur, dans un petit baquet, utilisez des mottes de culture. Ce sont des carrés de terreau fertile où planter des graines pour cultiver de manière rapide ses plantules.
Ce baquet doit être placé près d’une fenêtre lumineuse au sud ou sous une lampe à Led.
Les plantes à semer peuvent être :
Chou kale, moutarde géante rouge, chou chinois red komatsuna, tétragone cornue, amarante, plantain corne-de-cerf, oseille veinée de rouge.
Plantez vos graines dans les mottes et arrosez régulièrement. Dès que les pousses sont assez grandes, elles forment de petites feuilles pour un mesclun gourmand ou pour apporter de nouvelles saveurs à vos plats, à cueillir quand vous en avez besoin.
LA PATATE DOUCE
Tubercule originaire d’Amérique, la patate douce se cultive aussi bien en intérieur qu’elle se cuisine. Voici une méthode à faire découvrir aux enfants pour leur montrer l’évolution lente et belle d’une plante au quotidien. Pour la faire pousser, vous avez besoin de :
-
1 pot en verre
1 bout de charbon de bois qui va purifier l’eau
De l’eau
Placez la patate pour la faire reposer sur les bords du pot à une température ambiante de 20°c. Placez le bout de charbon dans le fond et recouvrez d’eau jusqu’à ce qu’elle atteigne la moitié de la patate. Le sens de croissance peut être déterminé grâce aux restes de racine.
Avec le temps, vous verrez apparaître de belles pousses violacées avec de petites feuilles vertes. Vous pourrez la repiquer en pleine terre, quand les beaux jours seront arrivés.
ASTUCE RÉCUPÉRATION
Si dans un placard, l’un de vos oignons a germé, ne le jetez pas et tentez une expérience culinaire. Pour cela, il vous suffit de le mettre dans un verre avec un peu d’eau. Cette situation va stimuler la croissance de sa tige qui est comestible.
Parfaites pour assaisonner, ces pousses au goût délicat sont aussi décoratives dans votre cuisine.
Cette technique fonctionne également avec l’ail et les échalotes.
DEUX LIVRES POUR CULTIVER EN INTÉRIEUR
Permaculture d’intérieur, de Laura Bruneau, édité chez Rustica éditions. Faire de la permaculture chez soi dans une démarche zéro déchet et recycler. Cet ouvrage de 96 pages apprend à faire ses cultures à la maison. Créez votre propre espace végétalisé dans votre appartement.
Noyaux et boutures, d’Olivia Brun et Tiphaine Germain-Lacour, édité chez Solar. Un ouvrage plein de techniques pour aider à multiplier les végétaux et bouturer 60 plantes. Écologique et économique, ce livre invite à devenir un jardinier urbain et à créer du lien.
La plante a toujours fasciné par sa beauté, sa force et par les richesses qu’elle offre aux sens. La placer dans son quotidien a des effets bénéfiques pour la santé, elle crée également un émerveillement de tous les jours avec sa croissance progressive. C’est une source d’inspiration et de sagesse.
-
Quelles sont les plantes que vous voudriez cultiver chez vous ?
P.-S. : Le marc de café séché, la peau de banane et les coquilles d’œufs broyées enrichissent la terre pour aider vos plantes à se développer.