La famille des cucurbitacées regroupe une diversité de légumes importante dont les courges comme le potiron, le potimarron, la butternut, le pâtisson, le giraumon, etc. Leurs formes et couleurs sont nombreuses et chacun peut trouver courge à son goût.
Cultivée depuis la nuit des temps, la courge est un symbole de fécondité, d’abondance et de féerie dans les contes. Elle fut l’un des premiers légumes rapportés des Amériques.
CÔTÉ JARDIN
La courge aime les terres riches, humides et ensoleillées. Dans le potager, elle se plaît près du compost. La compagnie des haricots, du maïs et de l’oignon lui semble également bénéfique.
Sensible à l’oïdum en cas de fortes pluies, un traitement au purin d’ortie peut l’aider à se renforcer dans sa croissance.
Certaines courges sont coureuses, elles rampent, grimpent, escaladent les supports qui lui sont offerts. Ces espèces sont intéressantes pour décorer un espace végétal, mais aussi pour optimiser l’organisation des cultures.
La courge, mûre quand l’automne arrive, se conserve pendant tout l’hiver pour nous offrir ses richesses.
LA COURGE DANS L’ASSIETTE
Peu calorique et très nutritive, elle contient des fibres, des vitamines A, B et C, des oligo-éléments et des minéraux comme le calcium, le cuivre et le magnésium.
Nous vous proposons notre recette de velouté automnal au potimarron pour quatre personnes. Pour cette recette, vous avez besoin de :
-
1 L de bouillon de volaille
1 potimarron red curry de 1 kg
1 oignon
8 châtaignes cuites et pelées
8 c.à.s de crème fraîche
8 brins de ciboulette
Fleur de sel
Poivre noir
Coupez le potimarron, les châtaignes et l’oignon. Faites cuire le tout dans le bouillon de volaille 20mn environ, puis, mixez. Ajoutez la crème fraîche, le sel et le poivre. Vous pouvez pour cette recette, remplacer le bouillon de volaille par un bouillon de légumes et la crème fraîche par de la crème de coco.
Pour décorer votre assiette, ajoutez la ciboulette ciselée, des traits d’huile de noisette et quelques graines de courge. Vous pouvez même y adjoindre quelques girolles poêlées pour apporter une autre saveur automnale.
Pour ne rien gaspiller, les graines de la courge peuvent être récupérées. Riches en zinc, ces graines sont à nettoyer dans une passoire et à faire sécher.
Préchauffez votre four à 180° c. Étalez les graines sur une plaque antiadhésive, salez-les et enfournez-les entre 15 et 20 minutes.
Parfaites pour l’apéritif, ce sont des gourmandises salées qui plairont aux petits et aux grands.
Et voici une recette facile pour les enfants, la courge du petit Jack.
Vous avez besoin de :
-
4 courges Jack Be Little
2 jaunes d’œuf
2 c. à s. de crème fraîche
50 g de comté
25 g de lardons fumés (facultatif)
Tout d’abord, coupez les chapeaux des courges, retirez toutes les graines et faites cuire les légumes 20mn à la vapeur. Dans un saladier, mélangez la crème, les jaunes d’œuf, le fromage et les lardons. Préchauffez votre four à 180°c. Enlevez la chair des courges sans abîmer les coques et mélangez-la avec le reste dans le saladier, puis répartissez la préparation dans les coques. Salez, poivrez et enfournez-les courges chapeautées pendant 20 mn.
Vous n’avez plus qu’à déguster la création des enfants.
UN SOIN POUR LE VISAGE
La courge est riche en bêta-carotène, un pigment végétal précurseur de la vitamine A qui donne de l’éclat au teint. Elle est excellente pour la peau et contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Ses vitamines A et C, antioxydantes, neutralisent les radicaux libres. Également riche en vitamine B, elle agit sur l’acné en améliorant la circulation sanguine et en stimulant le renouvellement cellulaire.
La courge peut être une alliée beauté pendant l’hiver. Voici notre recette de masque hydratant et purifiant pour le visage.
Vous avez besoin de :
-
1 tasse de pulpe fraîche mixée
1/ 2 tasse de yaourt nature bio
2 c. à s. de sucre brun bio
1 c.à.s de miel de montagne
Mélangez le tout dans un bol, puis, appliquez sur le visage et laissez poser 10 mn.
Le sucre brun et le yaourt sont des exfoliants qui permettent de se débarrasser des cellules mortes à la surface de l’épiderme. Le miel, riche en antioxydants, favorise la régénération de la peau, booste la circulation et élimine les toxines en profondeur.
Légume de saison, il nous offre tous ses bienfaits. C’est un aliment phare à placer dans ses habitudes alimentaires et dans son rituel beauté.
Comment utilisez-vous la courge ?