DÉCOUVRIR LA NATURE EN HIVER

L’hiver est une saison où les organismes se régénèrent en dépensant moins d’énergie. Chacun puise dans ses réserves pour résister au froid, en attendant les beaux jours.

La forêt claire, les zones d’eau et les champs dénudés laissent alors apercevoir la moindre présence de vie. Observer le monde animal et végétal devient une activité phare de l’hiver.

OBSERVER LES OISEAUX SUR LES ETANGS

Beaucoup d’oiseaux sont migrateurs et avant de rechercher la chaleur d’un nouvel environnement plus au sud en hiver, ils cherchent avant tout un endroit qui leur assurera d’avoir de la nourriture pour la saison et pour tous les individus du groupe. Certains oiseaux font donc halte sur des étendues d’eau nourricières et sont faciles à observer.

Trouvez tout d’abord dans votre région un espace naturel connu pour être un lieu de passage des migrations, une réserve naturelle par exemple. Les animaux s’y sentent bien, n’y étant pas dérangés. Il se trouve souvent des cabanes observatoires dans ces espaces protégés. De novembre à mars, la période est optimale pour cette activité. Il ne faut pas faire de bruits, rester à distance et avoir l’œil vif. Le matin ou la fin de journée se prêtent à ce moment d’émerveillement.

Dans un sac à dos, prenez avec vous :

    Des jumelles qui grossissent de 8 à 10 fois
    Un guide ornithologique pour identifier les espèces
    Un thermos de boisson chaude pour patienter confortablement
    Un plaid pour vous couvrir et vous poser
    Un carnet pour noter vos observations ou découvertes ou écrire un texte inspiré de la nature qui se dévoile.

En vous cachant dans une fourrée avec des habits aux teintes végétales, vous pourrez alors observer des hérons, martins-pêcheurs, poules d’eau, foulques, milouins, grêbes, balbuzards, nettes rousses, sarcelles d’hiver, canards souchets, chipeaux, colverts ou siffleurs, etc.
Voir apparaître un plumage des roselières provoque une certaine adrénaline dans l’attente, c’est un instant suspendu, une rencontre.

Voici deux livres qui vous permettront de devenir un ornithologue en herbe :

Le guide nature – les oiseaux, édité chez La Salamandre, est un ouvrage de poche de 199 pages. Il décrit les espèces, leurs vols, habitats et habitudes.

Le guide ornitho 848 espèces d’Europe, édité chez Delachaux et Niestlé, a nécessité quinze ans de travail et de recherches. Vous y trouverez 4000 dessins sur 400 pages, des cartes de répartition et les détails biologiques de chaque oiseau décrit.

LA RIPISYLVE, UNE ZONE INTERMÉDIAIRE PRÉCIEUSE

La ripisylve est une zone végétale au bord d’un espace d’eau qui fait tampon avec les terres. Les espèces d’arbre qui poussent dans ces zones humides sont les saules, peupliers, aulnes, bouleaux, etc.

Elles rendent de nombreux services biologiques, structurent le sol, réduisent les risques de crue et filtrent l’eau qui devient de meilleure qualité. La biodiversité s’agrandit également au profit des espèces animales et le paysage devient un tissu écosystémique plus complexe donc plus riche.

ACTIVITÉ EN FORÊT POUR LES ENFANTS

Malgré l’absence de feuilles en hiver, les arbres conservent toute leur majesté dans le paysage des forêts. Les formes de leurs branches et leurs écorces se remarquent beaucoup plus facilement.

Pour faire découvrir la nature hivernale aux enfants, nous vous proposons une activité originale et ludique. Vous avez besoin de pastels gras et de papier épais.

Placez le papier sur des écorces lisses ou crevassées et passez par-dessus le pastel. Vous verrez alors toute la beauté du relief de l’arbre choisi apparaître.

Ces feuilles pourront être découpées, collées et encadrées pour décorer les murs de la maison en apportant un côté naturel à votre décoration.

DÉCO DIY

Nous vous proposons également un bricolage poétique pour créer des objets avec des empreintes de végétaux.

Pour cela, il vous faut réaliser une pâte autodurcissante avec :

    1 dose de fécule de maïs
    2 doses de bicarbonate de soude
    1 dose d’eau froide
    Du colorant alimentaire

Mélangez les ingrédients petit à petit afin d’avoir une matière ni trop compacte ni trop liquide. Puis, étalez-la avec un rouleau. Sous un livre, dans la pâte molle, placez brindilles et feuilles ramassées en forêt, puis pressez et retirez-les. Vous avez vos empreintes.
Coupez ensuite selon ce que vous voulez fabriquer comme objet : pendentif, carreau, porte-clés, cadre, etc. Laissez sécher 72 h. Les formes de découpage peuvent être aussi nombreuses que les utilisations.

Observer, s’inspirer de la Nature, lui faire une place dans son quotidien permet de se reconnecter à elle et à soi-même. C’est une manière de se ressourcer, de se concentrer sur l’essentiel et d’aspirer au meilleur en célébrant la vie et le vivant.

Quelles sont vos activités nature en hiver ?

P.-S.: Les empreintes de plantes pour vos objets peuvent aussi être réalisées dans de l’argile.





J'AI AIMÉ CET ARTICLE ET SOUHAITE RECEVOIR LA NEWSLETTER

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

NOS INSPIRATIONS DE NOËL

Les fêtes sont un moment où tout devient doux et féerique à celui ou celle qui se laisse porter par la magie de fin d’année. Les lumières, les mélodies, les décorations et les repas délicieux, tout se prête à la joie.
Pour vous plonger dans cette atmosphère, nous vous proposons notre sélection de musiques relaxantes et quelques produits écoresponsables à utiliser chez soi pour se détendre en cette période chaleureuse.



LIRE LA SUITE →

LIRE ET DÉCOUVRIR – ENTRE CIEL ET TERRE

S’installer confortablement sur le canapé, dans un fauteuil, partager un moment ou s’accorder une pause, parcourir un livre ou regarder un bon film, la période des fêtes se prête à la découverte et à la détente.
Découvrez notre sélection de lectures qui raconte les beautés merveilleuses de la Nature.



LIRE LA SUITE →

NOS RECETTES DE NOËL

Les fêtes sont un temps de réjouissances et de dégustations. Nous vous proposons lors de cette période féerique, nos recettes saisonnières avec un repas complet et gourmand pour quatre personnes. Vous ravirez les papilles de tous vos convives avec leurs goûts et saveurs.



LIRE LA SUITE →

Découvrir de belles histoires

DRAGONFLY ART OF LIFE

DOMAINE DES ETANGS

LA LAITERIE


Warning: file_get_contents(https://anko.dev/user/lalaiterie_art?number_of_items=3): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 500 INTERNAL SERVER ERROR in /home/clients/37ee87c410ec9130f02777cfd54e1ba0/sites/artoflife.garanceprimat.ch/wp-content/themes/tsukemen/functions.php on line 30

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/37ee87c410ec9130f02777cfd54e1ba0/sites/artoflife.garanceprimat.ch/wp-content/themes/tsukemen/functions.php on line 35