L’automne nous offre en ce moment un de ses fruits généreux ; la châtaigne avec sa belle peau cuivrée. Symbole de nombreux terroirs européens, présents dans les vieux taillis de nos campagnes, le châtaignier était autrefois appelé affectueusement « l’arbre à pain ».
Lors des famines, il permettait aux populations de se nourrir en remplaçant les céréales comme le blé ou l’orge. La présence de vieux spécimens est donc souvent l’héritage d’une culture arboricole nourricière.
Mais ces arbres nous parlent aussi d’une pratique qui existe depuis bien longtemps et que les chercheurs recommencent à étudier ; l’agroforesterie.
L’agroforesterie consiste à associer les arbres avec diverses cultures agricoles. Ainsi le châtaignier peut être associé à un champ de seigle et les bénéfices de cette cohabitation ne sont pas à ignorer.
La présence des arbres dans les cultures va tout d’abord permettre d’utiliser beaucoup moins d’engrais et de pesticides. Cela est dû au fait que la biodiversité est renforcée et que de nouvelles espèces animales apparaissent. De plus les arbres enrichissent la Terre en carbone grâce à leurs feuilles et racines qui vont apporter des éléments nutritifs aux plantes voisines.
Contrairement à la monoculture qui en définitive est assez moderne, les apports en Eau vont être favorisés par les racines des arbres qui vont capter en profondeur de quoi survivre aux aléas de la météo.
L’agroforesterie est donc une complémentarité des cultures, offerte par la force des arbres. Elle reflète l’équilibre que la Nature met elle-même en place sans interventions humaines. C’est une manière durable de cultiver et prendre soin de la Terre de nos campagnes. Oiseaux, rongeurs, insectes, champignons, la biodiversité reprend sa place et nous nourrit.
L’Université Domaine du Possible, ferme de 136 hectares située dans le sud de la France dédiée à la recherche et à la formation, propose un programme «Créer sa forêt-jardin» une initiation à l’agroforesterie avec l’utilisation des savoirs permacoles. Cette formation prévue pour 2021 est détaillée sur le site ; Formation « Créer sa forêt-jardin »