Responsabilité, Ecosystème, Gestion des Terres, Observation de la Faune, Science, Etude, Livre, Rapport des indicateurs de biodiversité, Bon Sens terrien et paysan, Equilibre de la Nature, Transmission

UN COUPLE DE CHERCHEURS

La Nature offre beaucoup plus que ce que nous lui donnons, car un grain de blé peut en produire cent autres. Sur cette réflexion qui peut paraître simple, une question majeure apparaît, celle de l’équilibre de l’agriculture et du rapport humain à la Nature . En effet que prenons-nous à la Nature ? Que lui rendons-nous et comment ?

DES RECHERCHES SUR LES SOLS

Voici l’objet des recherches des agrologues Lydia et Claude Bourguignon qui travaillent depuis maintenant trente ans sur le sujet de la Vie des sols et de leur régénération après une culture intensive.

Le constat que ces chercheurs ont pu dresser grâce à la création d’un laboratoire indépendant en contact avec la réalité du terrain agricole, le LAMS (Laboratoire d’Analyses Microbiologiques des Sols), va dans le sens d’un soin qui doit se concentrer sur la santé de la Terre. L’attention est ainsi portée sur une approche qualitative et non quantitative du rapport à la Terre et de ses productions.

Au contact des agriculteurs du monde entier, c’est cinq-mille analyses de sol à travers différents pays qui ont été réalisées offrant une vision globale de la santé des sols cultivés de la planète. Ces analyses chimiques, physiques et biologiques consistent à évaluer la santé d’une culture en répertoriant les indicateurs de biodiversité et en évaluant les qualités de la Terre. Le bilan de ces analyses s’est attaché à constater que la surexploitation des cultures intensives utilisant les herbicides, fongicides et insecticides, appauvrit la terre et lui fait perdre ses richesses écosystémiques, ainsi que sa capacité de régénération à long terme.

Au service des agriculteurs, Lydia et Claude Bourguignon militent donc pour une agriculture sur des sols vivants en opposition à l’exploitation industrielle contemporaine. Un sol vivant, c’est un sol producteur d’humus et ceux qui transforment cet humus grâce à la matière organique sont la faune et la flore qui vivent dans une Terre en bonne santé.

Voici pourquoi Lydia et Claude Bourguignon sont attachés à la mise en lumière de certaines techniques novatrices et tout aussi productives, éprouvées par des agriculteurs depuis une vingtaine d’années. Les solutions citées sont l’utilisation du BRF (Bois Raméal Fragmenté), la culture sous les principes permaculturels dont le semis direct sous couvert, etc. Ce sont des pratiques durables, régénératrices des sols, à découvrir dans leur livre pédagogue ; Le Sol, la Terre et le Champs, édité en 2008 chez Sang de la Terre.

Dans cet ouvrage, des pistes sont explorées pour repenser notre rapport à la Terre et retrouver un équilibre certes complexe mais salvateur.

Conférenciers scientifiques, les Bourguignon promeuvent une reconnexion à l’agriculture réfléchie, au bon sens terrien, qui mène sur le chemin de la durabilité et de la santé des écosystèmes, donc aussi à la santé du corps humain.

Une autre de leur parution ; Manifeste pour une agriculture durable, édité en 2017 chez Actes Sud, retrace l’évolution de l’agriculture contemporaine pour en exposer les causes et les effets afin de la repenser et de l’envisager sous un autre angle. Court manifeste plein de pertinence, cet écrit nous invite à voir un avenir positif qui peut prendre une forme accordée à la Nature grâce non pas à son exploitation artificielle, mais à la compréhension scientifique de ses mécanismes naturels.

Lydia et Claude Bourguignon sont les inspirateurs de nombreux agriculteurs, en France et dans le Monde, qui choisissent de vivre en harmonie avec la Nature. Ils appartiennent à ces scientifiques solutionneurs qui nous invitent au meilleur du comportement humain.

UN RAPPORT ACCORDÉ A LA NATURE

Prendre à la Nature se mue alors en rendre à la Nature et dans cet échange, l’humanité peut penser son agriculture non pas jusqu’à demain, mais bien après. C’est une notion de circularité qui s’inspire de la Nature qui peut être mise en place.

Si vous aussi questionnez votre rapport à la Nature alors Lydia et Claude Bourguignon par leurs recherches sur l’élément qu’est la Terre, vous feront découvrir des pistes mûrement réfléchies et fascinantes qui parlent de la Vie et de la richesse des écosystèmes.

Notre rapport au sol, nous interroge sur nos racines à la Nature, sur le lien que nous entretenons avec la Terre. Être plus humain ne serait-il pas, dans un respect de la biodiversité, commencer à prendre soin de soi pour ensuite prendre soin de la Terre ?

Crédit photo : Yorick Chassigneux et Serge Detalle



J'AI AIMÉ CET ARTICLE ET SOUHAITE RECEVOIR LA NEWSLETTER

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

NOS INSPIRATIONS DE NOËL

Les fêtes sont un moment où tout devient doux et féerique à celui ou celle qui se laisse porter par la magie de fin d’année. Les lumières, les mélodies, les décorations et les repas délicieux, tout se prête à la joie.
Pour vous plonger dans cette atmosphère, nous vous proposons notre sélection de musiques relaxantes et quelques produits écoresponsables à utiliser chez soi pour se détendre en cette période chaleureuse.



LIRE LA SUITE →

DÉCOUVRIR LA NATURE EN HIVER

L’hiver est une saison où les organismes se régénèrent en dépensant moins d’énergie. Chacun puise dans ses réserves pour résister au froid, en attendant les beaux jours.
La forêt claire, les zones d’eau et les champs dénudés laissent alors apercevoir la moindre présence de vie. Observer le monde animal et végétal devient une activité phare de l’hiver.



LIRE LA SUITE →

NOS RECETTES DE NOËL

Les fêtes sont un temps de réjouissances et de dégustations. Nous vous proposons lors de cette période féerique, nos recettes saisonnières avec un repas complet et gourmand pour quatre personnes. Vous ravirez les papilles de tous vos convives avec leurs goûts et saveurs.



LIRE LA SUITE →

Découvrir de belles histoires

DRAGONFLY ART OF LIFE

DOMAINE DES ETANGS

LA LAITERIE