Transmission, Permaculture, Vidéo, Biodiversité, Potager, Gestion des Terres, Ecosystème, Equilibre de la Nature

AGRO-ÉCOLOGIE ET MICRO-AGRICULTURE
    « L’agriculture est l’ensemble des travaux qui modifient le milieu naturel pour produire les végétaux et les animaux utiles à l’Homme. Elle est donc à la fois une transformation du milieu et une adaptation à certaines de ses potentialités. » Georges Duby

HISTOIRE DE L’AGRICULTURE

Lors du commencement du néolithique, il y a environ onze mille ans, l’humanité se sédentarise au profit de l’agriculture et de l’élevage. Grâce à ce nouvel établissement, les femmes et les hommes commencent à construire des villages, puis, des villes et ce sont les premières sociétés organisées qui apparaissent.

Ainsi tout part de cette Nature, qui devient Culture grâce à la main humaine transformant la Terre pour se nourrir. Les nombreuses évolutions matérielles au fil de l’Histoire nous racontent d’ailleurs le rapport à la Terre de nos ancêtres à travers les siècles.

L’ère moderne, elle, avec son industrialisation exponentielle a intensifié les productions naturelles en accélérant la croissance et en élargissant les quantités produites. Mais ces nouvelles techniques se sont révélées destructrices. Car ce n’est plus un rapport de compréhension et d’écoute de la Nature, mais un rapport d’exploitation et de domination qui désormais fait peser ses menaces sur les générations futures avec le déséquilibre des écosystèmes.

Toutefois, de nombreuses femmes et de nombreux hommes, repensent aujourd’hui notre rapport à la Nature, éclairés par la lumière de nombreuses recherches prometteuses. Place est progressivement faite à la santé des sols et à une agriculture durable et réfléchie.

Face à de nouveaux défis environnementaux, des acteurs développent depuis plusieurs années une agroécologie expérimentale.

UNE « NOUVELLE » AGRICULTURE

C’est le cas de l’une des pratiques de l’agroécologie ; la micro-culture intensive biologique. Sous les principes permaculturels, cette pratique tend à mélanger les espèces en les contextualisant avec la Nature des sols.

Sa dynamique principale est de sortir de l’appauvrissement des écosystèmes et de passer à l’enrichissement de la biodiversité dans un accord plus harmonieux avec la Nature.

La micro-agriculture opère sous le principe de densification et de mélange des végétaux pour arriver à une production abondante sur de petits espaces, les plantes se rendant mutuellement service les unes les autres. C’est une agriculture moins interventionniste qui tire sa force de la biodiversité.

Elle prend la forme de « paysage comestible » avec des arbres fruitiers, des légumes et des herbes aromatiques ou médicinales. Des animaux peuvent également être introduits pour compléter l’écosystème de la culture.

Dans l’Eure en Normandie, se trouve une ferme aujourd’hui bien connue des adeptes de la micro-agriculture biologique intensive ; la ferme de Bec Hellouinla ferme de Bec Hellouin, qui est aussi une école de permaculture pour celles et ceux qui veulent se former à ce type d’agriculture. Dans cette vidéo vous découvrirez cette ferme avec un de ses fondateurs, Charles Hervé-Gruyer.

A travers cette pratique de la micro-culture intensive biologique et de l’agroécologie en général, l’objectif est de tirer la quintessence des écosystèmes, de régénérer la Terre nourricière et d’atteindre un équilibre bénéfique pour l’humanité et la Nature. C’est une agriculture pour accroître la fertilité des sols et aller dans le sens de la Vie.

Crédit photo : Yorick Chassigneux



J'AI AIMÉ CET ARTICLE ET SOUHAITE RECEVOIR LA NEWSLETTER

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

NOS INSPIRATIONS DE NOËL

Les fêtes sont un moment où tout devient doux et féerique à celui ou celle qui se laisse porter par la magie de fin d’année. Les lumières, les mélodies, les décorations et les repas délicieux, tout se prête à la joie.
Pour vous plonger dans cette atmosphère, nous vous proposons notre sélection de musiques relaxantes et quelques produits écoresponsables à utiliser chez soi pour se détendre en cette période chaleureuse.



LIRE LA SUITE →

DÉCOUVRIR LA NATURE EN HIVER

L’hiver est une saison où les organismes se régénèrent en dépensant moins d’énergie. Chacun puise dans ses réserves pour résister au froid, en attendant les beaux jours.
La forêt claire, les zones d’eau et les champs dénudés laissent alors apercevoir la moindre présence de vie. Observer le monde animal et végétal devient une activité phare de l’hiver.



LIRE LA SUITE →

NOS RECETTES DE NOËL

Les fêtes sont un temps de réjouissances et de dégustations. Nous vous proposons lors de cette période féerique, nos recettes saisonnières avec un repas complet et gourmand pour quatre personnes. Vous ravirez les papilles de tous vos convives avec leurs goûts et saveurs.



LIRE LA SUITE →

Découvrir de belles histoires

DRAGONFLY ART OF LIFE

DOMAINE DES ETANGS

LA LAITERIE