PRÉPARER SON POTAGER POUR L’HIVER

En hiver, la nature s’endort, elle se répare et prend soin d’elle en vue du printemps et du renouveau. Ce repos nécessaire est toutefois beaucoup plus actif que pensé, car la terre comme les plantes travaillent en secret, à l’abri des regards.

COUVRIR LA TERRE EN FAMILLE

Pour tous les petits jardiniers en herbe, il est important de comprendre que comme le corps qui a besoin de vêtements plus chauds pour ne pas se refroidir, la terre a elle aussi besoin d’un bon manteau pour passer la saison froide.

En effet après une belle saison de jardinage, la terre doit se reposer, il va donc falloir lui mettre une couverture.

Dans le jardin, vous pouvez tout d’abord arracher toutes les tiges et feuilles de plantes mortes des cultures passées et les coucher sur le sol. Elles représentent de la matière organique qui va se décomposer lentement et nourrir tous les organismes vivants du sol.
Vous pouvez également laisser en terre toutes les racines de légumineuses connues pour fixer et conserver l’azote.

Puis, vous pouvez pailler, c’est-à-dire constituer une couverture de 5 à 7 cm, en recouvrant les cultures avec de la paille, des tontes ou du Bois Raméal Fragmenté. À cette période, vous pouvez également ramasser des feuilles dans la nature pour faire votre manteau de jardin.

Cette opération va empêcher l’eau de lessiver le sol et permettre de conserver une température favorable à la vie et à l’action de la microfaune du sol qui va l’aérer tout l’hiver. Elle va aussi permettre d’économiser de l’eau, car le paillage conserve l’humidité et évite la repousse des adventices.

Le résultat de cette opération sera d’avoir en mars une terre vivante, aérée, pleine de vie et de nutriments pour accueillir et nourrir les prochaines cultures. Le paillage est une solution positive pour améliorer la structure d’un sol et recréer de l’humus.

LA FEUILLE

Voici une courte vidéo pédagogique du microbiologiste Marc-André Selosse du Muséum National d’Histoire Naturelle, qui nous explique la fonction des feuilles sur la plante et leurs rôles quand elles tombent des arbres.

LES ARBRES EN HIVER

Les arbres d’hiver, dénués de verdure semblent morts. Ils forment dans les paysages des scènes romantiques froides et puissantes. Cependant, la vie est toujours là, enfuie, cachée, car ils adoptent une stratégie d’adaptation à leur environnement qui se refroidit.

En automne, ils entrent dans la phase de paradormance. Ils récupèrent minutieusement tous les nutriments et l’eau se trouvant dans les feuilles pour les rediriger vers le tronc en sentant le froid arriver. Ils se concentrent sur les fonctions essentielles à leur survie en ralentissant le rythme. Des écailles se forment également à l’endroit où les futures pousses grandiront.

Ensuite, vient la dormance, l’arrêt complet de leur croissance. Toute l’énergie est concentrée sur leurs vaisseaux qui transportent la sève brute et sur les racines. Des protéines d’antigel sont alors fabriquées pour empêcher le tronc de se figer avec les températures négatives.
Les cellules s’activent pour expulser toutes les bulles d’air qui pourraient faire éclater les vaisseaux et l’arbre analyse en temps réel son environnement via l’air et le sol pour s’adapter.

Toutes ses actions visent à préparer l’arrivée du printemps et la montée de sève. C’est pourquoi tout le système interne de l’arbre est sollicité sur la période hivernale. Ainsi les feuilles, bourgeons et branches pourront repousser et réactiver la photosynthèse.

L’arbre est un organisme végétal fascinant. Il s’adapte à son environnement, en se soignant pour redémarrer une croissance saine. Quand vous en apercevrez un cet hiver, pensez à toute la vie intérieure qu’il entretient patiemment, résilient.

CULTIVER EN HIVER

Eliot Coleman, maraîcher et pionnier de l’agriculture biologique, mène depuis plusieurs années une expérience de culture prolifique qui pourrait paraître intrigante au premier abord. Toutefois, ses résultats et ses techniques, simples et économes, lui permettent de cultiver des légumes en hiver, quand le froid recouvre les terres.

Dans son livre, Des légumes en hiver – Produire en abondance même sous la neige, édité chez Actes Sud, il nous décrit ses méthodes pour continuer à cultiver son potager le reste de l’année.

Avec un profond respect de l’environnement et une densification des cultures, il nous apprend avec des schémas, stratégies, des choix de variétés et l’utilisation de serres, comment produire ses légumes en hiver.

Pour exemple, les légumes-racines et les légumes feuilles-épaisses résistent mieux aux gels et sont à favoriser à cette période. Ce livre est un élan, une invitation à redynamiser l’activité agricole des terroirs locaux. Pour ceux qui ne veulent pas s’arrêter de jardiner en hiver et continuer à avoir une production abondante, c’est une mine d’informations précieuses et étonnantes.

La nature en automne se prépare à l’hiver en constituant ses réserves et en ralentissant son rythme. À l’image de la nature, nous pouvons prendre soin de notre organisme pour traverser cette période et retrouver le printemps, plein d’énergie.

P.-S. : À cette période, vous pouvez repiquer les plantes vivaces trop touffues, rentrez sous serre les plans trop fragiles, pailler les arbustes et commencer à noter les rotations que vous allez effectuer l’année suivante.





J'AI AIMÉ CET ARTICLE ET SOUHAITE RECEVOIR LA NEWSLETTER

6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

NOS INSPIRATIONS DE NOËL

Les fêtes sont un moment où tout devient doux et féerique à celui ou celle qui se laisse porter par la magie de fin d’année. Les lumières, les mélodies, les décorations et les repas délicieux, tout se prête à la joie.
Pour vous plonger dans cette atmosphère, nous vous proposons notre sélection de musiques relaxantes et quelques produits écoresponsables à utiliser chez soi pour se détendre en cette période chaleureuse.



LIRE LA SUITE →

DÉCOUVRIR LA NATURE EN HIVER

L’hiver est une saison où les organismes se régénèrent en dépensant moins d’énergie. Chacun puise dans ses réserves pour résister au froid, en attendant les beaux jours.
La forêt claire, les zones d’eau et les champs dénudés laissent alors apercevoir la moindre présence de vie. Observer le monde animal et végétal devient une activité phare de l’hiver.



LIRE LA SUITE →

NOS RECETTES DE NOËL

Les fêtes sont un temps de réjouissances et de dégustations. Nous vous proposons lors de cette période féerique, nos recettes saisonnières avec un repas complet et gourmand pour quatre personnes. Vous ravirez les papilles de tous vos convives avec leurs goûts et saveurs.



LIRE LA SUITE →

Découvrir de belles histoires

DRAGONFLY ART OF LIFE

DOMAINE DES ETANGS

LA LAITERIE


Warning: file_get_contents(https://anko.dev/user/lalaiterie_art?number_of_items=3): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 500 INTERNAL SERVER ERROR in /home/clients/37ee87c410ec9130f02777cfd54e1ba0/sites/artoflife.garanceprimat.ch/wp-content/themes/tsukemen/functions.php on line 30

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/clients/37ee87c410ec9130f02777cfd54e1ba0/sites/artoflife.garanceprimat.ch/wp-content/themes/tsukemen/functions.php on line 35