Nettoyer l’organisme en automne permet de préparer le corps à assainir son terrain en renforçant le système immunitaire, pour mieux entrer dans la saison hivernale.
Le corps peut être intoxiqué avec l’engorgement du foie, la surcharge des reins et l’encrassement des intestins. C’est le stockage des déchets par l’organisme. L’intérêt d’une cure saisonnière, est d’aider le corps à expulser ses déchets et toxines.
La cure est réalisée avec un nettoyage des émonctoires par les plantes sous forme d’aliments, de tisanes, gélules ou ampoules. Les émonctoires sont les organes qui font office de portes de sortie pour les déchets. Ce sont les reins, le foie, les intestins, les poumons et la peau.
Cette méthode naturelle permet de soigner le corps depuis l’intérieur. Il est recommandé de manger beaucoup de fruits et de légumes de saison avec une alimentation équilibrée et alcanisante pour gagner en vitalité.
1. LES REINS
Les reins sont les premiers organes à nettoyer l’organisme, car ils éliminent la plus grande partie des déchets par leur travail de filtrage du sang. Ils régulent la quantité d’eau de l’organisme et fabriquent des hormones.
Correctement s’hydrater va les aider à nettoyer les impuretés qui vont être drainées.
Les plantes à privilégier pour en prendre soin sont :
L’asperge, les épinards, le céleri, la betterave et les carottes, les queues de cerises, le pissenlit, le frêne, la prêle, l’ortie et la reine des prés.
2. LE FOIE
Cet organe, qui se régénère, élimine les toxines en les transformant pour assainir le sang. Pendant la nuit, il neutralise les éléments toxiques de la journée. Il régule la température du corps et synthétise les nutriments. Il est aussi directement lié à l’apparence et à la santé de la peau. C’est l’organe clé du bien-être.
Pour prendre soin de votre foie, vous pouvez consommer du radis noir, de l’artichaut, du romarin, de la fumeterre officinale, du chardon marie, du desmodium et du pissenlit.
Pour le soulager dans son travail, lui apporter de la chaleur humide permet d’améliorer son action. La cruche du docteur Salmanoff, une bouillotte, peut être utilisée dans ce cas.
Prendre un linge humidifié avec de l’eau chaude et le poser sur le foie. Placez sur le linge la bouillotte remplie d’une eau à 60 °c pendant une demi-heure. Répétez l’opération chaque jour.
Ce soin va activer la circulation du foie. L’organe va se nettoyer, se réchauffer et se nourrir. Le Dr Salmanoff qui expérimenta de nombreuses années cette technique tire trois conclusions de cette pratique :
– Après deux ou trois semaines, le diaphragme se débloque peu à peu, ses mouvements deviennent plus amples et plus forts.
– Respiration, circulation, nutrition générale sont améliorées au profit de l’organisme.
– Cette médication est simple, profonde et efficace.
Maintenant que le foie est nettoyé, les intestins peuvent être drainés à leur tour.
3. LES INTESTINS
Les intestins sont fondamentaux, car ils récupèrent les déchets du foie, du pancréas et de la vésicule biliaire pour les éliminer. Ils abritent la flore intestinale qui tire son équilibre de la consommation d’aliments non raffinés, riches en fibres et peu carnés. Ils sont au cœur du processus de digestion et nourrissent le corps.
Les plantes à privilégier sont :
Le fenouil, le chou, l’oignon, l’ail, le cumin, la rhubarbe, le pruneau et les graines de lin, le romarin, la mauve avec ses mucilages, le séné, le psyllium et de la fumeterre. Le raisin avec ces flavonoïdes, est également recommandé.
4. LES POUMONS
Les poumons filtrent le sang et éliminent les toxines. Tous les aliments antioxydants sont bons pour leur fonctionnement.
Pour drainer ses poumons, pratiquer une activité physique est le plus sûr moyen d’activer le système respiratoire et de renforcer son immunité.
Il existe cependant des plantes bienfaisantes à utiliser :
L’eucalyptus, le thym avec ses principes antibactériens, la mauve, la pulmonaire, le pin sylvestre, le marrube blanc et l’aunée officinale.
5. LA PEAU
La peau est une double porte de sortie qui doit pouvoir respirer et évacuer les substances qu’elle sécrète. La chaleur l’aide à remplir cette fonction. Elle élimine les déchets sous forme de cristaux avec les glandes sudoripares et sous forme de colles avec les glandes sébacées.
Les plantes qui aident cet organe sont :
La bardane, l’ortie, la bourrache, la camomille et la pensée sauvage.
Le drainage des émonctoires doit se faire en prenant en considération la force vitale de la personne qui réalise la cure. L’avis d’un professionnel est souhaitable, car certaines de ces plantes ne doivent pas être consommées de manière continuelle en dehors d’une cure.
Avez-vous déjà fait une cure de drainage ? Laquelle ?