Il se trouve tant de choses à faire dans la nature : bouger, respirer, observer.
Elle nous tend les bras avec ses températures plus fraîches qu’en ville et appelle à nous reconnecter. Ses nombreux univers, pleins de magie, se découvrent pour ceux qui vont l’explorer.
Voici quelques idées pour des moments de bien-être dans la nature :
IDENTIFIER LES OISEAUX
En forêt ou dans les haies, l’observation des oiseaux est une activité apaisante et pleine de belles surprises. Avec une paire de jumelles et un livre ornithologique, identifiez les oiseaux et écoutez les chants mélodieux dans les feuillages. Pourquoi ne pas les enregistrer, pour les réécouter plus tard ?
Vous serez émerveillés par les espèces qui ne se montrent que dans le calme de la nature.
SAVOURER UN PIQUE-NIQUE GOURMAND
Déjeuner à l’ombre d’un arbre après une bonne marche, voilà l’un des plaisirs savoureux de la vie. Nous partageons notre recette gourmande à déguster sur le pouce lors de votre excursion.
Le sandwich méditerranéen
Il vous faut :
– 1 pain viking
– 2 cuillères à soupe de pesto basilic/roquette
– ½ mozzarella di bufala coupée en dés
– copeaux de parmesan
– aubergines, courgettes et poivrons grillés
Faites griller vos légumes, coupez le pain et placez tous vos ingrédients, le tour est joué pour goûter aux saveurs du Sud.
RÉPERTORIER LES FLEURS
Les fleurs témoignent de la biodiversité d’un écosystème. Nombre d’entre elles sont liées à un pollinisateur particulier et ce pollinisateur est lié à d’autres espèces animales. Répertorier plusieurs espèces révèle une faune riche.
Avec un guide botanique, identifiez les espèces florales que vous rencontrez et faites-vous un aperçu des variétés abritées sur les terres explorées.
Un herbier est idéal pour se faire des souvenirs poétiques ou une déco maison naturelle.
SE RACONTER DES HISTOIRES
Les forêts racontent de nombreuses histoires et la présence de certains végétaux ou certains arbres éclairent le passé. C’est le cas des châtaigneraies, des forêts de châtaigniers. Ces arbres étaient cultivés pour la farine fabriquée grâce à leurs fruits.
En Europe de nombreux territoires cultivaient la châtaigne pour nourrir les populations. Ce type de forêt est la trace d’une activité humaine de longue date.
RAMASSER DES FRUITS POUR UNE CONFITURE
Cueillir des fruits sauvages est un plaisir qui réveille toujours une satisfaction secrète. Remplir son panier, le contempler, goûter aux baies, le cueilleur apprécie ce que la nature lui offre.
En été, framboises, mûres et myrtilles se ramassent sauvages. Voici notre recette de confiture myrtille-mûre. Il vous faut :
– 600 g de myrtilles
– 400 g de mûres
– 800 g de sucre cristallisé
– le jus d’un petit citron jaune bio et quelques zestes
Lavez bien les fruits et laissez-les macérer pendant 5 heures avec la moitié du sucre et le jus du citron et son zeste. Placez ensuite le tout dans une casserole et faites cuire à feu doux jusqu’à ce que l’ensemble épaississe. Placer une goutte du mélange sur une assiette aide à apprécier la consistance. Remuez bien et enlevez régulièrement l’écume.
Vous n’avez plus qu’à la mettre dans des pots préalablement stérilisés.
Vous avez une confiture maison et anti-oxydante qui régalera tout le monde.
Toutes ces activités permettent de se retrouver dans la nature, profiter des vacances et de ressentir un bien-être essentiel.
Quelles sont vos activités nature favorites ?