Philosophie, Transmission, Responsabilité, Écosystème vertueux, Bienveillance, Préservation, Inspiration de la Nature, Histoire, Patrimoine, Bon sens terrien et paysan, Équilibre de la Nature, Pratiques Durables

UNE IDÉE DE LA CULTURE

LES ORIGINES DU CONCEPT

Le mot culture provient du latin « cultura » qui signifie : cultiver la terre, honorer quelque chose, former l’esprit par l’éducation.

Ce mot, qu’il désigne une activité agricole ou une évolution humaine, transmet l’idée d’amélioration du naturel par le travail. Il se rapporte à la connaissance qui est accumulée et utilisée.

CULTURE DE LA TERRE

La terre nous a tout d’abord offert notre nourriture dans la nature par la chasse et la cueillette. Puis, l’humanité a progressivement compris que cette nature pouvait s’apprivoiser et que la plante pouvait être sélectionnée puis semée et l’animal domestiqué.

La terre commença alors à être défrichée et entretenue pour cultiver les céréales, les légumes, les arbres fruitiers et élever des troupeaux. Egypte, Mésopotamie, vallée de l’Indus, les anciennes civilisations se sont construites sur des terres fertiles, à proximité de l’eau et des fleuves pour irriguer et fertiliser les champs.

Les activités humaines ont leurs origines dans la culture de la terre.

CULTURE DE L’ESPRIT

De cette agriculture a émergé des savoirs. Un bel exemple est celui de l’écriture qui est née pour faire la comptabilité des récoltes. Ces savoirs ont ensuite évolué et se sont transmis.

La terre a inspiré l’humanité à créer des outils, des techniques, des organisations sociales et à constituer des connaissances qui animeraient les mains pour construire les projets humains. La culture est alors devenue une éducation de l’esprit.

Pour les travaux manuels, intellectuels, des corporations se sont formées, chacune d’entre elles entretenant un savoir et un savoir-faire . Notre société contemporaine est un héritage de tous ces savoirs.

UNE INVITATION AU MEILLEUR

Avec le temps, à travers les sociétés, la culture grandit et se diversifie. Les sciences, la recherche, les techniques sont en constante progression.

Pourtant avec un sentiment d’humilité tout part de la culture de la terre, de ce rapport au vivant et à son énergie.

Le mot culture est comme une invitation à se remémorer cette origine essentielle et à ne pas opposer d’un côté le vivant de la nature et de l’autre l’activité humaine. Sans la force du vivant, sa richesse et ses ressources, l’humanité ne peut avancer.

La culture nous invite à penser la durabilité pour transformer nos modes de vie et aller vers le meilleur en accordant notre rapport à la nature.

Crédit Photo : Jim Rosemberg



J'AI AIMÉ CET ARTICLE ET SOUHAITE RECEVOIR LA NEWSLETTER

2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

HERBIER DE VACANCES

Une balade estivale dans la nature est l’occasion rêvée pour porter attention au monde végétal qui nous entoure.
Lors de vos vacances, pour garder un souvenir poétique de vos explorations, pourquoi ne pas faire un herbier d’été pour petits et grands ? Encadré, c’est aussi une décoration esthète pour votre intérieur.



LIRE LA SUITE →

LECTURES ESTIVALES ET AUTRICES

Pour l’été, nous vous proposons une sélection de livres écrits sous la plume de femmes de différentes époques et de styles contrastés.

Au bord de l’eau, en forêt, dans un champ ou sur une terrasse ensoleillée, voici les récits à découvrir ou redécouvrir pour vos vacances.



LIRE LA SUITE →

LES PLANTES VIVACES

La plupart des légumes cultivés dans le potager sont des végétaux avec un cycle de vie annuel ou bisannuel. Ils nécessitent d’être semés chaque année.
Dans le jardin en permaculture, il existe cependant d’autres espèces moins communes qui nécessitent peu d’entretien. Elles sont plus résilientes et fournissent une production au fil des ans, sans intervention humaine. Ce sont les plantes vivaces.



LIRE LA SUITE →

Découvrir de belles histoires

DRAGONFLY ART OF LIFE

DOMAINE DES ETANGS

LA LAITERIE