PETIT EXPLORATEUR – LES INDICES EN FORÊT

L’automne est le moment idéal pour retrouver la nature avec les enfants. Sortir après la pluie dans les champs humides avec une bonne paire de bottes, marcher, explorer et tenter d’apercevoir des animaux majestueux.

C’est aussi une période ou la vie peut s’observer avec une multitude d’indices laissés par les hôtes de ces bois. Pour se reconnecter à ce monde merveilleux et faire des découvertes, nous vous proposons de partir à la recherche de ces indices.

Pour commencer l’aventure, il vous faut, un sac à dos, des jumelles, une loupe, un carnet de notes, un stylo et un guide d’identification. Sans oublier le goûter et une boisson.

RECONNAÎTRE LES EMPREINTES

La présence d’animaux peut être révélée sur le sol avec les empreintes laissées. Il suffit de se rendre en bordure de bois, sur un sentier boueux ou au bord de l’eau pour observer les traces. L’aube ou le crépuscule se prêtent alors à cette recherche avec la pénombre qui fait ressortir les reliefs sur le sol. Voici une méthode pour identifier les empreintes :

Quelle est la taille de l’empreinte ? Combien y a-t-il de doigts ou d’ongles ?

Est-ce des traces de griffes ? Est-ce des traces de sabots ? Est-ce des traces de coussinets ?

Combien y a-t-il de traces de pattes ? Quelle est la forme des pattes ou des sabots ?

Vous pouvez maintenant identifier l’animal qui a laissé ses traces à l’aide d’un guide des empreintes. Voici un petit livre à emporter pour percer les mystères des formes que vous rencontrerez. L’indispensable guide des empreintes de Muriel Chezel

L’application gratuite Clés de forêt de l’ONF vous aide également à identifier rapidement les empreintes que vous trouvez en vous décrivant tous les animaux de la forêt.

TROUVER LES LIEUX DE PASSAGE

Les animaux adoptent des habitudes, tout comme les humains. Ils privilégient les chemins qu’ils utilisent souvent. En forêt ou dans les champs, vous pouvez partir à la recherche de ces lieux de passage et déterminer qui les parcourt avec les empreintes trouvées.

Souvent, ces traces forment d’étroites lignes sur la terre dans les feuilles ou sous les bosquets. Elles se remarquent d’autant plus s’il se trouve une pente ou l’animal doit s’appuyer plus fortement pour monter ou descendre.

Ces traces vous mèneront peut-être à un terrier au fil de la marche.

UN INDICE, LES POILS

Sur les passages, vous pourrez remarquer sur les branches ou les troncs des restes de poils dus aux frottements des animaux.
Avec la couleur et la longueur de ces poils, vous pouvez déterminer à quel pelage ils appartiennent. Ces poils peuvent s’observer à la loupe et être placés dans une boîte conservée par les petits explorateurs.

LES RESTES DE NOURRITURE

Les restes de nourriture ou les lieux de repas sont d’excellents indices pour détecter la présence d’un animal ou d’un groupe de bêtes.

Des branches coupées net révèlent la présence de chevreuils ou de cerfs friands de verdures. Vous pouvez porter attention aux branchages bas et aux jeunes pousses qui ont été dévorées.

Sur le sol, les pommes de pin rongées proprement indiquent la présence de l’écureuil. Les coquilles de noisette cassées en deux au pied d’un arbre racontent le festin de ce petit grimpeur qui oublie souvent où est cachée sa nourriture. Le mulot et la mésange raffolent également des noisettes. Les restes nous indiquent qui a goûté.

Quand le sol est retourné dans de profonds sillons tortueux, c’est que le groin du sanglier est passé par ici pour dénicher les vers de terre dodus, dont il raffole.

L’état de l’environnement nous renseigne sur les habitudes alimentaires des animaux.

En patientant de longues minutes et en faisant attention à ce que votre odeur ne soit pas emportée par le vent, vous pourrez peut-être apercevoir l’un de ces animaux dans le silence de la nature.

L’univers de la forêt se révèle à celui qui l’observe.

Quels indices avez-vous déjà trouvés dans la nature ?

Crédit Photo : Domaine des Etangs



J'AI AIMÉ CET ARTICLE ET SOUHAITE RECEVOIR LA NEWSLETTER

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

NOS INSPIRATIONS DE NOËL

Les fêtes sont un moment où tout devient doux et féerique à celui ou celle qui se laisse porter par la magie de fin d’année. Les lumières, les mélodies, les décorations et les repas délicieux, tout se prête à la joie.
Pour vous plonger dans cette atmosphère, nous vous proposons notre sélection de musiques relaxantes et quelques produits écoresponsables à utiliser chez soi pour se détendre en cette période chaleureuse.



LIRE LA SUITE →

DÉCOUVRIR LA NATURE EN HIVER

L’hiver est une saison où les organismes se régénèrent en dépensant moins d’énergie. Chacun puise dans ses réserves pour résister au froid, en attendant les beaux jours.
La forêt claire, les zones d’eau et les champs dénudés laissent alors apercevoir la moindre présence de vie. Observer le monde animal et végétal devient une activité phare de l’hiver.



LIRE LA SUITE →

NOS RECETTES DE NOËL

Les fêtes sont un temps de réjouissances et de dégustations. Nous vous proposons lors de cette période féerique, nos recettes saisonnières avec un repas complet et gourmand pour quatre personnes. Vous ravirez les papilles de tous vos convives avec leurs goûts et saveurs.



LIRE LA SUITE →

Découvrir de belles histoires

DRAGONFLY ART OF LIFE

DOMAINE DES ETANGS

LA LAITERIE