Film, Vidéo, Reportage, Histoire, Patrimoine, Observation de la Faune et de la Flore, Écosystème, Éducation, Harmonie, Rapport des indicateurs de la biodiversité, Gestion des Terres, Inspiration de la Nature

MICROCOSMOS : LE PEUPLE DE L’HERBE, UN FILM DÉCOUVERTE

Nous vous présentons un film qui fait écho aux richesses environnementales et à la préservation de la biodiversité. Une œuvre singulière qui entraîne dans un monde fascinant, celui du minuscule, dans les étendues aveyronnaises.

DES BIOLOGISTES DEVENUS CINÉASTES

Marie Perennou et Claude Nuridsany ont réalisé le documentaire Microcosmos en 1996. Biologistes de formation, ils se dirigent ensuite vers la photographie, l’écriture et la réalisation avec pour thématique la nature.

Leur film est remarqué lors de sa sortie et remporte plusieurs Césars en 1997 grâce à son approche inédite : l’observation d’un monde vivant jusque-là peu considéré et absent du grand écran.

Épaulés par des entomologues et autres scientifiques, dans une production Franco-Italo-Suisse, ils font découvrir au grand public une beauté insoupçonnée qui restait comme invisible.

DÉCOUVRIR L’INFINIMENT PETIT

Avec des macro-caméras spécialement développées pour le film, le focus de l’image se concentre sur la taille des acteurs, des petits organismes tels que les insectes.

Des histoires s’enchaînent alors avec l’observation du comportement, de l’intimité, de leur élégante toilette, des couleurs et des bruits de ces êtres vivants qui se succèdent. Ce sont comme des bribes de vie captées sur l’instant, qui relatent de la réalité de la nature.

Les musiques créées, quasi-féeriques, s’adaptent aux situations. Le spectateur plonge dans un monde où l’infiniment petit devient infiniment grand et impressionnant. Le peuple de l’herbe foulé du pied semble faire notre propre taille. L’angle de vue est transformé.

Chaque animal transmet une douceur par ses gestes ou une tension dramatique par ce qui lui arrive. Escargots, fourmis, libellules et scarabée, tous racontent une histoire en se déplaçant sur les végétaux ou en volant.

LA POÉSIE DE LA NATURE

De majestueux spectacles s’offrent à nous avec lenteur. Le langage de la nature est un rythme mesuré, qui n’enlève pas l’action ou les questions que le spectateur peut se poser.

C’est une ode à porter attention à ce que nous remarquons peu.

Face à ce film, des fragments de philosophie stoïcienne pourraient ponctuer les scènes. La nature est ce qu’elle est, les situations ne sont ni tristes ni joyeuses, elles sont tout simplement et la beauté habite chaque instant. Un ciel ensoleillé, un ciel nuageux, un orage, le vivant résiste et avance avec résilience.

Ce film nous fait percevoir la nature autrement, il nous amène à reconsidérer cette vie qui nous échappe quand nous marchons dans un champ.

À regarder en famille, c’est un très bon documentaire pour passer un moment un d’émerveillement et apprendre tout en se divertissant.

Et vous quel est votre film nature préféré ?

Source de l’image : festival-cannes.com





J'AI AIMÉ CET ARTICLE ET SOUHAITE RECEVOIR LA NEWSLETTER

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

HERBIER DE VACANCES

Une balade estivale dans la nature est l’occasion rêvée pour porter attention au monde végétal qui nous entoure.
Lors de vos vacances, pour garder un souvenir poétique de vos explorations, pourquoi ne pas faire un herbier d’été pour petits et grands ? Encadré, c’est aussi une décoration esthète pour votre intérieur.



LIRE LA SUITE →

LECTURES ESTIVALES ET AUTRICES

Pour l’été, nous vous proposons une sélection de livres écrits sous la plume de femmes de différentes époques et de styles contrastés.

Au bord de l’eau, en forêt, dans un champ ou sur une terrasse ensoleillée, voici les récits à découvrir ou redécouvrir pour vos vacances.



LIRE LA SUITE →

LES PLANTES VIVACES

La plupart des légumes cultivés dans le potager sont des végétaux avec un cycle de vie annuel ou bisannuel. Ils nécessitent d’être semés chaque année.
Dans le jardin en permaculture, il existe cependant d’autres espèces moins communes qui nécessitent peu d’entretien. Elles sont plus résilientes et fournissent une production au fil des ans, sans intervention humaine. Ce sont les plantes vivaces.



LIRE LA SUITE →

Découvrir de belles histoires

DRAGONFLY ART OF LIFE

DOMAINE DES ETANGS

LA LAITERIE