LES RICHESSES DE LA NOISETTE

La nature nous offre tout ce dont notre corps à besoin pour ressentir un profond bien-être au fil des saisons. Le corps est alors en dialogue avec la Terre et accueille ses fruits.

Voici les propriétés, l’histoire et quelques recettes sur un fruit à coque plein de ressources, la noisette.

LES SECRETS DU NOISETIER

La noisette est consommée depuis le néolithique, c’est l’un des premiers fruits à coque retrouvé dans les fouilles archéologiques européennes.

La plante dont elle provient, le noisetier, est en fait un arbrisseau qui ne dépasse que rarement les six mètres. Il est idéal pour planter une haie avec sa croissance rapide et sa multitude de troncs. C’est une espèce très intéressante pour délimiter un bocage ou commencer à reboiser un espace en friche.

Il fait office de protecteur pour de nombreux végétaux, notamment les herbacées et les jeunes arbres d’autres espèces. Avec ses feuilles, il va aussi nourrir intensément le sol avec une matière organique importante.

Symboliquement, la noisette représente la fécondité et est associée à la lune, c’est un moule astral, un univers miniature. Une année riche en noisettes apportait la prospérité dans la croyance de certaines régions.

La noisette fournit également une huile délicieuse, qu’il ne faut pas cuire et qui est bonne pour le cœur grâce à la présence d’acide oléique. Elle contient 63 % de matière grasse à l’état sec. C’est un aliment qui renferme des vitamines A, B1, B2, B3 et C et de nombreux minéraux, il est aussi riche en fibres et en antioxydants.

UN SIROP DE NOISETTE MAISON

Pour les desserts, cafés et chocolats chauds, le sirop de noisette ajoute un parfum savoureux. Voici notre recette pour se concocter une bouteille de sirop maison et naturel.

Vous avez besoin de :

500 g de sucre
500 g d’eau de source
250 g de noisette

Il faut tout d’abord torréfier vos noisettes pour décupler leurs arômes. Pour cela, placez-les décortiquées au four à 200°c pendant 10 mn. Puis, coupez-les en gros morceaux.

Dans une casserole à feu doux, mélangez le sucre, l’eau et les fruits à coque. Faites cuire environ 30 mn jusqu’à obtenir un liquide sirupeux par évaporation.

En fin de cuisson, filtrez votre sirop avec un tamis très fin pour retenir tous les dépôts et versez-le dans une bouteille en verre stérilisée pour le conserver. Le placer au réfrigérateur permet de l’utiliser plus longtemps.

Vous avez le sirop qui parfumera vos moments gourmands.

SALADE CROQUANTE

Pour un plat léger et facile à réaliser, nous vous proposons notre recette saisonnière pour deux personnes, avec les bons légumes du jardin.

Il vous faut :

1 betterave Chioggia crue
2 radis jaunes
2 figues
1 oignon grelot
1 petit fromage de chèvre sec
100 g de mesclun
Des graines germées d’oignon
10 g de noisettes grillées hachées
3 cuillères à soupe d’huile de noisette
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

Tranchez finement la betterave, les figues, les radis, l’oignon et le fromage de chèvre. Placez votre mesclun sur l’assiette et ajoutez les ingrédients coupés. Vous pouvez ensuite saupoudrer les graines germées et les noisettes. Assaisonnez ensuite avec l’huile et le vinaigre. Vous avez votre salade gourmande saisonnière.

UNE HUILE DE SOIN

L’huile végétale de noisette est incontournable dans les cosmétiques naturelles. Elle hydrate et protège les peaux mixtes et grasses en profondeur grâce à la vitamine E et à l’acide oléique.

Elle est réparatrice et cicatrisante et régule également la production de sébum en cas d’acné. Ultra pénétrante, elle est idéale pour les peaux rougissantes et facilite le drainage dans les soins d’agrément. Antioxydante, elle renforce le film hydro-lipidique.

Vous pouvez l’appliquer sur le visage à raison de deux ou trois gouttes, le matin et le soir, avec de petits massages circulaires.

Pour les cheveux gras et secs, elle purifie le cuir chevelu et redonne force aux fibres capillaires. Cette huile pleine de bienfaits est une véritable alliée beauté. C’est aussi une excellente huile de massage nourrissante et relaxante.

La noisette invite à s’inspirer de la nature pour se sentir bien. C’est la période pour ce fruit à coque de saison. Elle vous attend sur les étals du marché pour que vous la sublimiez.

Comment utilisez-vous la noisette ?





J'AI AIMÉ CET ARTICLE ET SOUHAITE RECEVOIR LA NEWSLETTER

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

LES RICHESSES DE LA COURGE

La famille des cucurbitacées regroupe une diversité de légumes importante dont les courges comme le potiron, le potimarron, la butternut, le pâtisson, le giraumon, etc. Leurs formes et couleurs sont nombreuses et chacun peut trouver courge à son goût.
Cultivée depuis la nuit des temps, la courge est un symbole de fécondité, d’abondance et de féerie dans les contes. Elle fut l’un des premiers légumes rapportés des Amériques.



LIRE LA SUITE →

PROMENONS-NOUS DANS LES BOIS

Les vacances d’octobre sont la période idéale pour faire découvrir aux enfants les transformations de la nature. Les feuillages se colorent de mille feux, les sous-bois dégagent une douce odeur de champignon et les animaux se préparent à l’hiver. Nous vous proposons de partir dans la nature pour observer ce monde qui émerveille les sens



LIRE LA SUITE →

AUTOMOMIE ALIMENTAIRE AU 9ÈME SIÈCLE

L’autonomie alimentaire d’un territoire local est une ancienne question qui revient aujourd’hui au goût du jour dans le développement des circuits courts.
Déjà au 9ème siècle, dans les débuts de la dynastie carolingienne, cette préoccupation est soulevée par Charlemagne avec la rédaction en latin du capitulaire De Villis.



LIRE LA SUITE →

Découvrir de belles histoires

DRAGONFLY ART OF LIFE

DOMAINE DES ETANGS

LA LAITERIE