Pratiques Durables, Bon sens terrien et paysan, Observation de la faune et de la flore, Gestion des terres, Patrimoine, Terroir, Équilibre de la Nature, Responsabilité, Potager, Permaculture, Écosystème, Harmonie

LES PLANTES VIVACES

La plupart des légumes cultivés dans le potager sont des végétaux avec un cycle de vie annuel ou bisannuel. Ils nécessitent d’être semés chaque année.

Dans le jardin en permaculture, il existe cependant d’autres espèces moins communes qui nécessitent peu d’entretien. Elles sont plus résilientes et fournissent une production au fil des ans, sans intervention humaine. Ce sont les plantes vivaces.

La particularité de ces plantes est d’avoir des organes souterrains qui vont leur permettre de résister aux saisons froides et de réapparaître continuellement. Beaucoup d’espèces de légumes annuels sont en fait des plantes qui descendent directement des espèces vivaces par une longue sélection. Idéales pour le jardinier qui veut fournir moins d’efforts et continuer à se régaler, découvrons quelques-unes d’entre elles.

PLANTES VIVACES ET HISTOIRE DE PLANTES

Chénopode Bon-Henri, Blitum Bonus-Henricus

Cette plante rustique est sûrement consommée depuis l’âge de Bronze. Résistante au froid des montagnes, elle a été utilisée au Moyen-âge comme plante médicinale. Son nom « Bon-Henri » provient du haut-allemand « Guter Heinrich », un elfe bienveillant de la nature. Selon la tradition allemande, sa présence est bénéfique et elle protège les familles. Ses feuilles auraient la forme des pieds de l’elfe.

Les jeunes pousses sont à consommer comme les épinards. Elles sont riches en vitamines A et en fer.

Poireau perpétuel, Allium Ampeloprasum

Consommé depuis le Paléolithique, le poireau a été cultivé dans les jardins mésopotamiens et égyptiens. Sa culture remonte donc à plus de 4 000 ans.
Le poireau perpétuel est un petit plus petit qu’un poireau normal, mais il pousse en touffe de plusieurs fûts.

Tout peu se manger dans le poireau perpétuel, la tige, le bulbe, et même la fleur. Il est riche en phosphore et c’est un bon antiseptique.

Chou Daubenton, Brassica Oleracea var. Ramosa

Le Chou vivace porte le nom de Daubenton, premier directeur du Muséum National d’Histoire Naturelle en 1716. Cette plante, qui ne fournit pas de pomme comme les autres choux, donne des pousses latérales, au goût de brocoli, à cueillir toute l’année.

Caton dans son ouvrage sur l’agriculture, comme tous les romains et les grecs, fait du chou un remède universel, bon pour le fonctionnement de l’organisme.

Jadis utilisé pour le fourrage, le Chou Daubenton s’invite aujourd’hui sur les tables gastronomiques.

Poire de terre, Polymnia edulis

Pouvant atteindre deux mètres de hauteur, cette plante donne de petites fleurs jaunes qui ressemblent au tournesol. Originaire des plateaux montagneux d’Amérique du Sud, elle n’est pas invasive. Ses tubercules imposants se consomment comme la pomme de terre et se conservent longtemps.

Crue ou cuite, la poire de terre possède un léger goût sucré. Ses feuilles, peuvent également s’utiliser en infusion riche en prébiotique. Elle est bonne pour le système digestif.

Oignon rocambole, Allium cepa var. proliferum

L’oignon perpétuel rustique provient du pourtour méditerranéen. Ce légume a la propriété particulière de voir apparaître ses bulbes au bout de sa tige, dans les airs.

Ses feuilles peuvent s’utiliser en aromatiques pour vos recettes. Avec un goût d’échalote, cet oignon est intéressant à cuisiner. C’est une plante pleine de ressources et d’une beauté originale.

Oca, Oxalis crenata

Cette grande plante, provenant d’Amérique du Sud, possède des tubercules au goût délicat. Elle faillit remplacer la pomme de terre, mais sa productivité n’était pas suffisante. Savoureuse, c’est une découverte surprenante pour son potager. Sa feuille trifoliée est également comestible et idéale pour agrémenter vos salades. Sa floraison est décorative.

Les légumes vivaces sont plus résistants aux maladies et contiennent de nombreux nutriments. Un peu moins productifs, ils fournissent tout de même régulièrement de la nourriture. Ils sont aussi très agréables à regarder comme plantes d’ornement par leurs tailles et leurs floraisons.

Quelles plantes vivaces avez-vous planté dans votre potager ?

*ps : Privilégiez les espaces éloignés des cultures annuelles, car les tailles des vivaces sont importantes.





J'AI AIMÉ CET ARTICLE ET SOUHAITE RECEVOIR LA NEWSLETTER

2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

HERBIER DE VACANCES

Une balade estivale dans la nature est l’occasion rêvée pour porter attention au monde végétal qui nous entoure.
Lors de vos vacances, pour garder un souvenir poétique de vos explorations, pourquoi ne pas faire un herbier d’été pour petits et grands ? Encadré, c’est aussi une décoration esthète pour votre intérieur.



LIRE LA SUITE →

LECTURES ESTIVALES ET AUTRICES

Pour l’été, nous vous proposons une sélection de livres écrits sous la plume de femmes de différentes époques et de styles contrastés.

Au bord de l’eau, en forêt, dans un champ ou sur une terrasse ensoleillée, voici les récits à découvrir ou redécouvrir pour vos vacances.



LIRE LA SUITE →

LES GRAINES, LA RICHESSE D’UN JARDIN

La graine, issue de la fécondation d’une fleur et du passage d’un pollinisateur est un symbole d’origine, de naissance de la nature.
Essentielle au jardinier pour ses cultures, la graine a été sélectionnée pendant des millénaires par l’humanité, pour se nourrir de l’abondance des qualités nutritives et gustatives qu’offre le monde végétal.



LIRE LA SUITE →

Découvrir de belles histoires

DRAGONFLY ART OF LIFE

DOMAINE DES ETANGS

LA LAITERIE