Potager, Permaculture, Gestion des terres, Pratiques durables, Equilibre de la nature, Bon sens terrien et paysan, Authenticité, Soins par les aliments, Produits de saison, Conseils, Harmonie, Héritage, Terroir, Beauté du geste

LA SAISON DU JARDINAGE

LE REPIQUAGE DES SEMIS

Les températures s’adoucissent et les semis de nos petits pots ont déjà quelques feuilles qui ont bien poussé. Il est temps de les repiquer, sous serre ou en plein air.

Repiquer, c’est placer en pleine terre ses jeunes plantules pour qu’elles s’épanouissent et grandissent avec l’arrivée de la belle saison.

Avant de transplanter vos futurs légumes, il faut que la terre soit aérée, fertilisée avec du compost, décompactée à la grelinette puis égalisée avec un râteau.

Selon le calendrier lunaire, le repiquage doit être effectué quand la lune est descendante, soit les 14 jours qui suivent la pleine lune. Ceci, pour favoriser la croissance par une meilleure circulation de la sève dans la plante. Les jeunes plantes doivent être exposées au soleil pour avoir une température constante, la couleur sombre du terreau est un atout pour conserver la chaleur.

Trempez tout d’abord votre semis pour qu’il se gorge d’eau, avant de rapidement le transplanter en terre. Vous pouvez former les trous avec un plantoir ou une petite pelle-transplantoir.

Placez ensuite votre plantule en terre et appuyez sur la motte, toutefois n’enfoncez pas la base des feuilles. Arrosez ensuite généreusement votre planche de culture pour lier les racines au sol. Une petite pensée bienveillante à la plantation est toujours une belle idée. Puis, couvrez la terre avec une couche de paille. Votre saison de jardinage est enfin lancée.

L’espacement de vos repiquages peut être mesuré grâce à un cordeau pour créer des planches de culture droites et bien organisées. Cet espacement dépend de la taille du légume à maturité.

LA BUTTE EN LASAGNE

Dans votre jardin, différentes techniques de culture peuvent être expérimentées. Parmi l’une d’elle, se trouve la butte en lasagne. Cette méthode permet de fertiliser la terre, grâce à un fort apport en matières organiques qui vont être superposées par couches alternées.

Surélevée, ce qui est agréable pour le dos, la butte lasagne est très productive et stimule la croissance des plantes.

Cette technique consiste à créer un coffrage, en bois ou en paille, d’y ajouter des matières organiques et de planter ses légumes dessus. Voici une vidéo explicative : lien vers la vidéo.

Dans un jardin, en contact direct avec le sol et avec un coffrage en paille, la butte lasagne permet de créer un microclimat et retient l’eau pour les plantes. Elle peut être fabriquée à toutes les périodes de l’année et être utilisée tout de suite.

LES ASSOCIATIONS DU JARDIN

Le moment du repiquage est parfait pour associer les légumes dans votre ptager avec des plantes compagnes. Vous pouvez les repiquer sur votre butte en lasagne.

Les plantes compagnes sont des végétaux qui se servent mutuellement en ayant des échanges chimiques complémentaires.

Voici quelques exemples d’association de plantes pour vos cultures :

Laitue/betterave/tomate
Haricot/céleri
Framboisier/myosotis
Oignon/laitue
Pomme de terre/fève
Aubergine/basilique pourpre
Poireau/carotte
Pois/choux
Epinard/radis
Fraisier/ciboulette
Tomate/basilique/œillet d’inde

Le repiquage est le départ de l’aventure du jardin, avec ses promesses, ses joies et ses attentes. Observer la croissance de ses légumes et la santé de ses plants est la clé pour un jardin abondant et nourricier.

Et vous, comment commencez-vous à planter vos légumes ?

Crédit Photo : Domaines des Etangs et Solen Delrue
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

LA BUTTE AUTO-FERTILE AU POTAGER

Sepp Holger, fermier et permaculteur autrichien développa il y a quelques années, la « Hugelkultur », la culture sur butte auto-fertile. À l’origine conçue pour faire pousser arbres et arbustes en agroforesterie, cette technique est ensuite utilisée dans le potager avec des résultats intéressants, étudiés à travers le monde dans les zones difficiles à cultiver.

LIRE LA SUITE →

MICROCOSMOS : LE PEUPLE DE L’HERBE, UN FILM DÉCOUVERTE

Nous vous présentons un film qui fait écho aux richesses environnementales et à la préservation de la biodiversité. Une œuvre singulière qui entraîne dans un monde fascinant, celui du minuscule, dans les étendues aveyronnaises.

LIRE LA SUITE →

LES GRAINES, LA RICHESSE D’UN JARDIN

La graine, issue de la fécondation d’une fleur et du passage d’un pollinisateur est un symbole d’origine, de naissance de la nature. Essentielle au jardinier pour ses cultures, la graine a été sélectionnée pendant des millénaires par l’humanité, pour se nourrir de l’abondance des qualités nutritives et gustatives qu’offre le monde végétal.

LIRE LA SUITE →

Découvrir de belles histoires

DRAGONFLY ART OF LIFE

DOMAINE DES ETANGS

LA LAITERIE