Une balade estivale dans la nature est l’occasion rêvée pour porter attention au monde végétal qui nous entoure.
Lors de vos vacances, pour garder un souvenir poétique de vos explorations, pourquoi ne pas faire un herbier d’été pour petits et grands ? Encadré, c’est aussi une décoration esthète pour votre intérieur.
L’herbier témoigne de la diversité botanique d’un paysage, il reflète un écosystème et permet d’observer le vivant en se mettant dans la peau d’un naturaliste.
Découvrons comment étoffer et fabriquer ce précieux répertoire de plantes.
COMMENCER SA CUEILLETTE
La première étape est celle de la cueillette. Avec des ciseaux, récoltez feuilles, fleurs, tiges et racines en fonction des parties que vous voulez conserver.
Placez-les délicatement dans un carton à dessin avant de les ramener à la maison.
Lors de la récolte sur un bloc-notes, notez l’endroit et la date, l’aspect des plantes, leurs couleurs, odeurs et les particularités de leurs environnements.
Vous pouvez faire votre cueillette dans les champs, les bois, sur les zones côtières, dans votre jardin, les divers paysages offrent différents végétaux.
FAIRE SÉCHER SES PLANTES
Les plantes sont à faire sécher dans du papier journal pour absorber l’humidité, placées sous de gros livres pour les aplatir correctement. Vous pourrez les mettre en valeur en ne faisant pas de plis lors du séchage qui dure trois semaines.
FABRIQUER SON HERBIER
Après avoir sorti vos plantes séchées, vous pouvez les coller sur du papier épais, type buvard. La colle blanche doit être liquide et ne doit pas tâcher les végétaux. Une pince peut être utilisée pour faciliter le collage.
En bas de page, il vous faut écrire :
Nom scientifique de la plante
Famille Botanique
Lieu et date de récolte
Type d’environnement de cueillette
Informations complémentaires
Nom de l’explorateur en herbe
Un herbier peut se conserver des centaines d’années dans de bonnes conditions. Encadrer une feuille et en faire un tableau invite la nature à la maison.
Bonne balade et surtout bonne cueillette à tous les explorateurs.
*IMPORTANT : Pour respecter l’environnement, ne ramassez pas les espèces protégées ou les espèces qui sont dites isolées ou rares.