HERBIER DE VACANCES

Une balade estivale dans la nature est l’occasion rêvée pour porter attention au monde végétal qui nous entoure.

Lors de vos vacances, pour garder un souvenir poétique de vos explorations, pourquoi ne pas faire un herbier d’été pour petits et grands ? Encadré, c’est aussi une décoration esthète pour votre intérieur.

L’herbier témoigne de la diversité botanique d’un paysage, il reflète un écosystème et permet d’observer le vivant en se mettant dans la peau d’un naturaliste.

Découvrons comment étoffer et fabriquer ce précieux répertoire de plantes.

COMMENCER SA CUEILLETTE

La première étape est celle de la cueillette. Avec des ciseaux, récoltez feuilles, fleurs, tiges et racines en fonction des parties que vous voulez conserver.

Placez-les délicatement dans un carton à dessin avant de les ramener à la maison.

Lors de la récolte sur un bloc-notes, notez l’endroit et la date, l’aspect des plantes, leurs couleurs, odeurs et les particularités de leurs environnements.

Vous pouvez faire votre cueillette dans les champs, les bois, sur les zones côtières, dans votre jardin, les divers paysages offrent différents végétaux.

FAIRE SÉCHER SES PLANTES

Les plantes sont à faire sécher dans du papier journal pour absorber l’humidité, placées sous de gros livres pour les aplatir correctement. Vous pourrez les mettre en valeur en ne faisant pas de plis lors du séchage qui dure trois semaines.

FABRIQUER SON HERBIER

Après avoir sorti vos plantes séchées, vous pouvez les coller sur du papier épais, type buvard. La colle blanche doit être liquide et ne doit pas tâcher les végétaux. Une pince peut être utilisée pour faciliter le collage.

En bas de page, il vous faut écrire :

Nom scientifique de la plante
Famille Botanique
Lieu et date de récolte
Type d’environnement de cueillette
Informations complémentaires
Nom de l’explorateur en herbe

Un herbier peut se conserver des centaines d’années dans de bonnes conditions. Encadrer une feuille et en faire un tableau invite la nature à la maison.

Bonne balade et surtout bonne cueillette à tous les explorateurs.

*IMPORTANT : Pour respecter l’environnement, ne ramassez pas les espèces protégées ou les espèces qui sont dites isolées ou rares.

Crédit photo : Yorick Chassigneux



J'AI AIMÉ CET ARTICLE ET SOUHAITE RECEVOIR LA NEWSLETTER

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

SIX LIVRES BIEN-ÊTRE ET NATURE POUR LA RENTRÉE

La rentrée approche, pour les parents et les enfants, avec ses activités. Voici notre sélection de livres pour prendre du temps pour soi, rester connecté à la nature et ressentir un profond bien-être.

Ces livres inspirants vous donnent des conseils, recettes et idées pour se sentir bien.



LIRE LA SUITE →

FAIRE SES TISANES

La tisane est sans aucun doute l’un des plus anciens remèdes. Utilisée depuis l’Antiquité, l’humanité s’est inspirée de la nature et des effets des plantes sur le corps.
Au Moyen-Âge, la plus grande partie des médicaments était des tisanes ou des macérations de plantes. Prêtres, guérisseurs, apothicaires et médecins ont accumulé des savoirs qui se sont transmis jusqu’à aujourd’hui.



LIRE LA SUITE →

LES RICHESSES DE LA NOISETTE

La nature nous offre tout ce dont notre corps à besoin pour ressentir un profond bien-être au fil des saisons. Le corps est alors en dialogue avec la Terre et accueille ses fruits.

Voici les propriétés, l’histoire et quelques recettes sur un fruit à coque plein de ressources, la noisette.



LIRE LA SUITE →

Découvrir de belles histoires

DRAGONFLY ART OF LIFE

DOMAINE DES ETANGS

LA LAITERIE