Noël approche avec ses lumières étincelantes, ses rires, ses bonnes odeurs de biscuits, d’agrumes et de fête. Les yeux des enfants pétillent. La magie de cette période se ressent dans l’air et grandit à mesure que les jours avancent. C’est un moment fait d’attentions et d’émotions.
Pour rassembler la famille et vivre un moment de créativité, pourquoi ne pas fabriquer ses propres décorations de Noël ?
MA BELLE COURONNE
La couronne est la décoration de Noël qui symbolise toute la gaieté du temps des fêtes.
Accrochée à la porte ou placée à l’intérieur de la maison, elle représente tout un univers partagé.
Voici quelques conseils pour la fabriquer avec des matériaux naturels, il vous faut :
-
8 tiges souples d’osier ou 8 branches flexibles
Du raffia
Du fil et une aiguille
Des ciseaux
Des branchages à feuilles persistantes ou de conifères, sapin, houx, eucalyptus, little red robin, aucuba du Japon, etc.
Des pommes de pin, du rubans, des étoiles de badiane et des tranches d’orange séchée
Il faut premièrement assembler la base de la couronne avec les tiges, dans une forme circulaire et les entrecroiser en les liant avec le raffia.
Une fois que la structure est solide et bien ronde, vous pouvez glisser vos bouts de branchage et ne laisser aucun espace apparent. Quatre places peuvent toutefois être réservées pour les bougies. Dans le respect de l’environnement, privilégiez les arbres locaux dans le choix des branchages.
Maintenant, décorez votre couronne avec les pommes de pin, les rubans, les étoiles de badiane et les tranches d’orange séchées en les attachant au fil grâce à l’aiguille sur les branchages. Vous avez votre magnifique couronne.
PETITE HISTOIRE
Déjà dans l’antiquité romaine, pendant les fêtes des saturnales qui étaient organisées juste avant le solstice d’hiver, les romains avaient pour habitude d’accrocher sur leurs maisons des rameaux et des couronnes de verdure à feuillage persistant. Du gui, du lierre et du chêne étaient utilisés.
C’était une manière d’honorer le retour du soleil, de représenter son cycle et sa lumière et de signifier que la nature allait bientôt reverdir. Plus tard, en Allemagne et dans les pays nordiques, la couronne deviendra celle de l’avent pour patienter Noël. Puis, cette tradition se diffusera dans le monde.
ILLUMINER LES FÊTES
Pour fabriquer des bougies qui illuminent et donnent une atmosphère hygge à votre maison, voici une technique simple. Pour quatre bougies bien-être, vous avez besoin de :
-
4 petits récipients en verre
200 g de cire d’abeille
20 g d’huile de noisette
20 gouttes d’huile essentielle de mandarine
4 mèches en coton
Placez un saladier dans un bain-marie, mettez-y la cire et l’huile et faites cuire le tout à feu doux. Quand le mélange est bien liquide, versez-y l’huile essentielle et remplissez les récipients en n’oubliant pas de placer les mèches bien droites. Décorez vos bougies avec des pétales de fleurs ou bien avec des bâtons de cannelle en les glissant dans la bougie après la mèche. Laissez solidifier le tout 24 heures.
Vos bougies artisanales peuvent maintenant éclairer vos espaces de vie en diffusant une douce odeur de fête.
UNE TABLE CONTE DE FÉE
Pour faire vivre à vos convives un véritable conte de fée, décorez votre table avec des objets resplendissants, fait maison et inspirés de la nature. Pour cela, vous pouvez peindre des coloquintes, des branches ou bien même des fruits avec des couleurs or ou argent.
Ils donneront une touche précieuse, comme sortis d’une histoire merveilleuse. Posés sur un chemin de table coloré, votre table deviendra une histoire élégante à découvrir.
MESSAGE NATUREL
Posée sur les présents ou envoyée, la traditionnelle carte de vœux de fin d’année, objet de douces pensées, peut être décorée avec des végétaux ramassés lors d’une balade.
Feuilles, brindilles, plumes et fleurs, peuvent être ajoutées à la colle blanche, avec une pince, pour embellir votre carte et transmettre un bout de nature avec votre message. Les couleurs de cette attention émerveilleront le destinataire avec poésie.
Passer des moments en famille ou entre amis, revivre des souvenirs et s’en faire de nouveaux, Noël est une période pleine de chaleur. Elle fait retourner en enfance.
Avec ces créations, donnez une touche personnelle à votre décoration intérieure pour les fêtes.
-
« À Noël, amusons-nous, profitons-en, car Noël ce n’est qu’une fois par an. » Thomas Tusser, poète et agriculteur anglais du 16è siècle.