« Je n’ai point oublié mon ami le crapaud. Il me tarde beaucoup de savoir ce qu’il est devenu. Le lendemain, à l’heure habituelle, je me dirige vers l’endroit où je l’ai laissé. Il fait un temps magnifique. Le ciel est pur. L’orage a rafraîchi l’atmosphère. Une abondante pluie a lavé, ranimé les herbes, les feuilles, les plantes desséchées, poudreuses, alanguies. Les prés, les champs, les bois, mélangent les exhalaisons de leur verdure, dans laquelle de nouveau la sève circule. »
LITTÉRATURE ET NATURE
Voici les premières lignes du chapitre six des Chroniques de la forêt de Sauvagnac ou Petites histoires des Etangs écrites à la fin du dix-neuvième siècle par le Comte Anatole Beaupoil de Saint-Aulaire.
Cette curiosité littéraire, s’inscrivant dans un style et une esthétique typiquement romantique, berce le lecteur dans des descriptions poétiques de la Nature, des récits fantastiques et des faits historiques rapportés avec finesse et légèreté.
Provenant des archives du château du Domaine des Etangs en Charente-Limousine, cet ouvrage a été réédité pour transmettre une part de l’héritage culturel français, un héritage de Terroir.
Avec de petits chapitres, la plume charmeuse interpelle le lecteur pour que ce dernier s’interroge, participe à l’intrigue et avance lui-même dans ces bois où de nombreux trésors naturels sont abrités et se découvrent. C’est un livre qui invite à rêver la Nature dans un fauteuil confortable, une boisson chaude à la main pour un moment de détente ressourçant.