Film, Vidéo, Histoire, Transmission, Éducation, Écosystème, Observation de la Faune et de la Flore, Équilibre de la Nature, Harmonie, Bienveillance, Inspiration de la Nature

LE RENARD ET L’ENFANT, UNE RÉFLEXION SUR LE VIVANT

LUC JACQUET, UN ÉCOLOGUE CINÉASTE

Écologue de formation, le réalisateur Luc Jacquet est par son parcours sensible à l’observation de la nature et à la compréhension des écosystèmes. Son expérience de documentariste en Antarctique lui permettra de réaliser La marche de l’Empereur en 2004.

Dans son deuxième long-métrage, Le renard et l’enfant, il revient sur ses terres natales pour réaliser, ce qui est pour lui un voyage en enfance attaché à l’essentiel et à la simple mais intense beauté de la nature.

MONTRER LA BEAUTÉ DU RÉEL

En clin d’œil au livre Le petit prince d’Antoine de Saint-Exupéry, le film, Le renard et l’enfant réalisé en 2007 pourrait commencer avec une partie du chapitre 21 du livre :

– Je cherche des amis. Qu’est-ce que signifie “apprivoiser” ?

– C’est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie “créer des liens…”

– Créer des liens ?

Dans ce film, deux chemins se croisent : celui d’une petite fille de dix ans et celui d’un renard sauvage, qu’elle va aimer et tenter de découvrir. Ce lien d’amitié entre la nature et l’humanité va être le départ d’une histoire qui va transformer notre regard de spectateur sur le rapport au vivant.

Sous un grand hêtre, une jeune aventurière à bicyclette découvre un renard. Cette jeune fille, narratrice de sa propre histoire, s’attache à cet animal qui la fascine. Elle décide alors, pleine de candeur, de l’apprivoiser.

Avec des images montrant la grandeur de la nature et des musiques qui reflètent sa majesté, le réalisateur nous plonge dans un cœur à cœur plein d’émotions avec ce monde sauvage. Le rythme, la correspondance de l’image et des sons, immergent dans un univers quasi-magique et utopique.

La jeune fille, par sa soif de découverte nous donne à observer la vie secrète et animée de la forêt, des champs et des montagnes. Cette rencontre se poursuit par une attente et un désir de retrouvailles avec l’animal au fil des saisons. Pendant ce temps, elle patiente et cherche des informations sur les renards, toujours en pensant à son ami qui doit affronter seul les rudesses de la nature.

UN ENSEIGNEMENT SUR LA NATURE

Le spectateur s’interroge sur cette vie cachée et imagine ce qu’elle peut-être. Finalement, la jeune aventurière apprivoise le renard qui en retour, lui fait explorer des lieux nouveaux et apprendre des choses qu’elle ignorait.

Le renard devient son guide. Dans des jeux de regards, ils échangent et semblent se comprendre, avec un profond respect.

Ce film est un moment d’émerveillement et de questionnement intime pour petits et grands. Jusqu’à la fin, il nous laisse la surprise de découvrir ce que la jeune fille comprend de ce lien tissé avec son renard.

Source de l’image : Allociné.fr


0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

LA BUTTE AUTO-FERTILE AU POTAGER

Sepp Holger, fermier et permaculteur autrichien développa il y a quelques années, la « Hugelkultur », la culture sur butte auto-fertile. À l’origine conçue pour faire pousser arbres et arbustes en agroforesterie, cette technique est ensuite utilisée dans le potager avec des résultats intéressants, étudiés à travers le monde dans les zones difficiles à cultiver.

LIRE LA SUITE →

MICROCOSMOS : LE PEUPLE DE L’HERBE, UN FILM DÉCOUVERTE

Nous vous présentons un film qui fait écho aux richesses environnementales et à la préservation de la biodiversité. Une œuvre singulière qui entraîne dans un monde fascinant, celui du minuscule, dans les étendues aveyronnaises.

LIRE LA SUITE →

LES GRAINES, LA RICHESSE D’UN JARDIN

La graine, issue de la fécondation d’une fleur et du passage d’un pollinisateur est un symbole d’origine, de naissance de la nature. Essentielle au jardinier pour ses cultures, la graine a été sélectionnée pendant des millénaires par l’humanité, pour se nourrir de l’abondance des qualités nutritives et gustatives qu’offre le monde végétal.

LIRE LA SUITE →

Découvrir de belles histoires

DRAGONFLY ART OF LIFE

DOMAINE DES ETANGS

LA LAITERIE