-
« Aujourd’hui, nous savons que les tout premiers habitants de notre ventre sont des éléments déterminants pour l’avenir de notre corps tout entier. » Giulia Enders
Peut-être avez-vous déjà entendu le terme de « flore intestinale » dans une publicité, un journal ou une discussion avec vos collègues lors de la pause-café ? Eh bien cette dénomination désigne de nombreux micro-organismes qui se trouvent dans notre ventre et participent à l’équilibre de notre corps, ce sont les microbiotes.
La troisième partie du bestseller ; Le charme discret de l’intestin, de Giulia Enders édité chez Actes Sud, nous présente de manière agréable et accessible le rôle non seulement de notre ventre mais de tous ses micro-organismes très intrigants.
Avec une écriture entraînante et pleine de facétie, Giulia Enders vulgarise et nous entraîne dans la découverte des résultats et les avancées de chercheurs du monde entier.
Dans ce livre, l’auteure nous parle de l’intestin, qui ces dernières années, fait l’objet de toutes les attentions à travers de nombreuses études aux résultats tous aussi intéressants les uns que les autres. Ainsi, il a été établi que le simple microbiote intestinal abrite 100 000 milliards de germes, bactéries, levures mais aussi champignons qui font de notre ventre une véritable usine à bien-être.
L’impact de ces micro-organismes sur la santé et l’équilibre du corps a ainsi été prouvé.
Biocodex, un institut international dédié au microbiote, s’est fixé pour mission sur son site de présenter les différents types de microbiotes. Vous pourrez y découvrir des conseils pour les identifier, les entretenir et comprendre leurs bienfaits.
Présentation des microbiotes dans cette vidéo
Le micro-écosystème abrité par notre intestin est semblable à la préservation d’autres écosystèmes, l’écosystème terrestre par exemple. Ainsi le ventre et la Terre, par le biais de la nourriture sont en dialogue permanent. Avoir conscience de son corps c’est finalement avoir conscience de la Terre, de son équilibre et de ce qu’elle nous offre pour nous nourrir et nous aider à être en bonne santé.
C’est une idée de santé générale qui est soulevée par la découverte détonante de ces microbiotes. L’infiniment grand et l’infiniment petit dépendent de l’un comme de l’autre.