Histoire, Livre, Ecosystème, Transmission, Patrimoine, Inspiration de la Nature, Education, Observation de la Flore, Beauté du Geste

L’HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES

En 1953, Jean Giono, écrivain français fait publier sa nouvelle L’homme qui plantait des arbres qui devient très vite un succès mondial traduit dans de nombreuses langues. Envoyée au journal américain Reader’s Digest, elle défie la chronique en bluffant le journal par son réalisme. Si bien que ce dernier ira jusqu’à traiter l’auteur d’imposteur dans une lettre en l’accusant de l’avoir trompé sur l’existence non avérée de son personnage.

LITTÉRATURE ET NATURE

Dans ce court récit au langage simple et authentique est présenté Elzéard Bouffier, un berger provençal vivant sur des Terres peu hospitalières épuisées par les vents. Le narrateur observe cet homme, comme tout droit sorti d’un conte ancien, avec une rigueur morale à toute épreuve.

Ce livre parle d’un lien indéfectible, de la détermination d’un personnage qui ne cesse de croire en la force régénératrice de la Nature et qui ne se lasse pas de donner une chance au vivant de s’épanouir pour résoudre les maux humains. Nous y découvrons un homme constant et mystérieux dans les saisons qui, animé par une intime force continue de planter des arbres afin de transmettre un monde meilleur.

Il n’en tire ni gloire, ni honneur et dans son silence, sa beauté est éprouvée et se constate à travers les ans. Finalement, à la fin de son œuvre de vie, se révèle toute la noblesse de cœur de son action. Ainsi au fil des pages, le lecteur constate que la Vie revient.

Cette nouvelle nous parle de l’importance de l’acte d’une main qui peut avoir une influence positive sur de nombreuses autres.

ÉCRIRE SUR LA VIE

En 1957, Jean Giono écrit d’ailleurs au conservateur des Eaux et Forêts de Digne en parlant de la plantation d’arbres comme une activité essentielle et finit sa lettre par :

_ Je crois qu’il est temps qu’on fasse une « politique de l’arbre » bien que le mot politique semble bien mal adapté.

Ce livre pourrait être lu comme un manifeste écologiste avant-gardiste touchant au sujet de la durabilité et surtout de la Vie, de manière poétique. Pour un court et intense moment de lecture, il invite à découvrir Elzéard Bouffier, berger intriguant et acteur d’un monde en transformation.

Ce personnage d’Elzéard Bouffier nous questionne sur l’importance de la transmission. Car la Vie n’est-elle pas elle-même une transmission, un héritage qui avec une croissance progressive ignore le rendement immédiat et joue sur le terrain du temps ?

Crédit Photo : Solen Delrue



J'AI AIMÉ CET ARTICLE ET SOUHAITE RECEVOIR LA NEWSLETTER

1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments

NOS INSPIRATIONS DE NOËL

Les fêtes sont un moment où tout devient doux et féerique à celui ou celle qui se laisse porter par la magie de fin d’année. Les lumières, les mélodies, les décorations et les repas délicieux, tout se prête à la joie.
Pour vous plonger dans cette atmosphère, nous vous proposons notre sélection de musiques relaxantes et quelques produits écoresponsables à utiliser chez soi pour se détendre en cette période chaleureuse.



LIRE LA SUITE →

DÉCOUVRIR LA NATURE EN HIVER

L’hiver est une saison où les organismes se régénèrent en dépensant moins d’énergie. Chacun puise dans ses réserves pour résister au froid, en attendant les beaux jours.
La forêt claire, les zones d’eau et les champs dénudés laissent alors apercevoir la moindre présence de vie. Observer le monde animal et végétal devient une activité phare de l’hiver.



LIRE LA SUITE →

NOS RECETTES DE NOËL

Les fêtes sont un temps de réjouissances et de dégustations. Nous vous proposons lors de cette période féerique, nos recettes saisonnières avec un repas complet et gourmand pour quatre personnes. Vous ravirez les papilles de tous vos convives avec leurs goûts et saveurs.



LIRE LA SUITE →

Découvrir de belles histoires

DRAGONFLY ART OF LIFE

DOMAINE DES ETANGS

LA LAITERIE