Potager, Cuisine, Produits de saison, Équilibre de la Nature, Épicerie, Authenticité, Soin par les aliments, Recette, Activité, Soin inspiré par la Nature

CONSERVER SES LÉGUMES AVEC LA LACTOFERMENTATION

LA PROMESSE DE BONS LÉGUMES

Quand le potager offre une récolte abondante, pleine de légumes aux goûts naturels et savoureux, il est possible de les conserver plus longtemps. Grâce à la lactofermentation, vous pouvez déguster vos légumes toute l’année.

Saines, gourmandes et économiques les conserves de légumes lactofermentés offrent de nombreux avantages.

Découvrons cette technique de conservation d’aliments utilisée depuis plusieurs siècles.

La saumure, un mélange d’eau et de sel, va permettre à de bonnes bactéries de se développer au contact des sucres du légume. Ces bactéries lactiques vont conserver l’aliment plusieurs mois et éliminer mauvaises bactéries et impuretés.

Cette technique va créer un superaliment avec de nombreux bienfaits pour la santé. Les légumes lactofermentés sont riches en vitamine C et en minéraux. Ils conservent aussi toutes leurs qualités nutritives. Pleins d’enzymes et de probiotiques, ils favorisent également le bon équilibre de la flore intestinale et renforcent le système immunitaire.

UNE TECHNIQUE RAPIDE ET SIMPLE

Mais comment réaliser ses propres bocaux ?

Pour un bocal de 1L, il vous faut :

– 1 kg de légumes
– 600ml d’eau
– 20g de sel sans additifs
– des épices et condiments.

Faites bouillir votre bocal de 1L pour le pasteuriser.

Épluchez et coupez les légumes de votre choix. La majorité des légumes du potager peuvent être conservés.

Placez vos légumes dans le bocal refroidi et recouvrez-les de vos condiments, épices et des 20 g de sel.

Versez l’eau en laissant 2cm sur le haut du bocal.

Placez un joint en caoutchouc adapté, refermez et secouez le bocal. N’oubliez de l’étiqueter.

Laissez le bocal à température ambiante pendant une semaine, puis stockez-le dans un endroit frais entre 15° et 18°c à l’abri de la lumière.

Il faudra attendre un minimum de trois semaines pour vous régaler de ces légumes dans vos soupes, poêlées, marinades ou sur vos tartines. Ces bocaux peuvent être conservés plusieurs mois. Vous pouvez aussi choisir des pots à confiture pour vos conserves.

PARLONS MÉLANGES

Côté cuisine, les mélanges sont aussi variés que vos inspirations. En condiments, vous pouvez utiliser par exemple des herbes aromatiques, des graines de moutarde, de l’ail, de la salicorne, de l’oignon et assaisonner avec les épices de votre choix.

Pour commencer nous vous proposons un mélange betterave chioggia, carotte jaune et violette, chou-fleur, ail, feuilles de laurier et poivre blanc.

Vous pouvez constituer une vraie petite réserve de produits de saison et piocher dedans pour réaliser vos plats du quotidien.

« L’âme du gourmand est toute dans son palais. » Jean-Jacques Rousseau

Conserver des légumes avec la lactofermentation est une expérience simple à réaliser. C’est l’occasion de partager en famille des moments créatifs et authentiques. Pour un repas rapide, un cadeau fait-maison ou par gourmandise, régalez tout le monde avec vos créations lactofermentées.

Quelles sont vos recettes lactofermentées préférées ?

Crédit Photo : 2GIK



J'AI AIMÉ CET ARTICLE ET SOUHAITE RECEVOIR LA NEWSLETTER

2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

SIX LIVRES BIEN-ÊTRE ET NATURE POUR LA RENTRÉE

La rentrée approche, pour les parents et les enfants, avec ses activités. Voici notre sélection de livres pour prendre du temps pour soi, rester connecté à la nature et ressentir un profond bien-être.

Ces livres inspirants vous donnent des conseils, recettes et idées pour se sentir bien.



LIRE LA SUITE →

FAIRE SES TISANES

La tisane est sans aucun doute l’un des plus anciens remèdes. Utilisée depuis l’Antiquité, l’humanité s’est inspirée de la nature et des effets des plantes sur le corps.
Au Moyen-Âge, la plus grande partie des médicaments était des tisanes ou des macérations de plantes. Prêtres, guérisseurs, apothicaires et médecins ont accumulé des savoirs qui se sont transmis jusqu’à aujourd’hui.



LIRE LA SUITE →

LES RICHESSES DE LA NOISETTE

La nature nous offre tout ce dont notre corps à besoin pour ressentir un profond bien-être au fil des saisons. Le corps est alors en dialogue avec la Terre et accueille ses fruits.

Voici les propriétés, l’histoire et quelques recettes sur un fruit à coque plein de ressources, la noisette.



LIRE LA SUITE →

Découvrir de belles histoires

DRAGONFLY ART OF LIFE

DOMAINE DES ETANGS

LA LAITERIE