Cuisine, Recette, Produit de Saison, Potager, Authenticité, Permaculture, Epicerie, Soin par les aliments, Producteurs locaux, Gestion des Terres

LES ASPERGES AUX MORILLES

Le potager printanier nous offre ses premières asperges. Blanche, verte ou violette, l’asperge est un met prisé depuis l’antiquité . Du côté du verger, les morilles apparaissent au pied des arbres.

En recette gourmande saisonnière, nous vous proposons nos asperges à la crème de morilles, tuiles de parmesan et piment d’Espelette, pour quatre personnes.

Pour cette recette, vous avez besoin de :

– 1 kg d’asperges blanches et 500 g d’asperges vertes
– 400 g de morilles fraîches
– 2 échalotes hachées
– 40 g de beurre
– 4 dl de crème liquide entière
– 1 dl de bouillon d’asperges (eau de cuisson)
– sel, poivre
– herbes aromatiques : cerfeuil, persil, ciboulette
– piment d’Espelette
– 60 g de parmesan râpé

Les tuiles de parmesan :

Préchauffez votre four à 200°c et chemisez une plaque avec une feuille de cuisson. Disposez ensuite, en forme de grands ronds, le parmesan et placez la plaque au four. Cuisez les tuiles 3 mn, jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Réservez vos tuiles croustillantes pour le dressage.

Les asperges :

Lavez vos légumes, épluchez vos asperges blanches et faites-les cuire 10 mn dans une eau frémissante. Après 4 mn de cuisson, ajoutez les asperges vertes qu’il faut cuire moins longtemps. Égouttez-les, puis réservez.

La crème aux morilles :

Lors de la cuisson de vos asperges, vous pouvez réaliser la sauce aux morilles. Lavez, coupez et faites blanchir les champignons dans de l’eau salée. Égouttez-les, puis réservez.

Faites fondre le beurre dans une poêle et faites-y suer les échalotes. Puis, ajoutez les morilles et déglacez le tout avec le bouillon d’asperges. Laissez réduire de moitié et ajoutez la crème liquide. Laissez cuire à feu doux 5 mn et rectifiez l’assaisonnement avec le sel et le poivre.

Pour finir, le dressage :

Dressez les asperges, sur une assiette dans un jeu de couleurs, nappez de crème aux morilles, parsemez le tout d’herbes aromatiques ainsi que de piment d’Espelette et décorez avec les tuiles de parmesan.

Vous pouvez vous régaler de saveurs locales et saisonnières.

« Le printemps ouvre les appétits de vie. » Anonyme

Crédit Photo : 2GIK
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

LA BUTTE AUTO-FERTILE AU POTAGER

Sepp Holger, fermier et permaculteur autrichien développa il y a quelques années, la « Hugelkultur », la culture sur butte auto-fertile. À l’origine conçue pour faire pousser arbres et arbustes en agroforesterie, cette technique est ensuite utilisée dans le potager avec des résultats intéressants, étudiés à travers le monde dans les zones difficiles à cultiver.

LIRE LA SUITE →

MICROCOSMOS : LE PEUPLE DE L’HERBE, UN FILM DÉCOUVERTE

Nous vous présentons un film qui fait écho aux richesses environnementales et à la préservation de la biodiversité. Une œuvre singulière qui entraîne dans un monde fascinant, celui du minuscule, dans les étendues aveyronnaises.

LIRE LA SUITE →

LES GRAINES, LA RICHESSE D’UN JARDIN

La graine, issue de la fécondation d’une fleur et du passage d’un pollinisateur est un symbole d’origine, de naissance de la nature. Essentielle au jardinier pour ses cultures, la graine a été sélectionnée pendant des millénaires par l’humanité, pour se nourrir de l’abondance des qualités nutritives et gustatives qu’offre le monde végétal.

LIRE LA SUITE →

Découvrir de belles histoires

DRAGONFLY ART OF LIFE

DOMAINE DES ETANGS

LA LAITERIE